Les Missions Solidaires : comment fonctionne le programme ?

Les Missions Solidaires offrent aux collaborateurs désireux de s'engager différents formats d’engagement auprès d’associations partenaires du Groupe Crédit Agricole.

• Les missions associatives : proposées par les associations partenaires du Crédit Agricole, ce sont des offres de missions bénévoles. Chaque collaborateur intéressé est mis directement en relation avec l’association via le site ca-solidaires.fr.

• Les congés solidaires : il s’agit de missions à l’international, d’une durée d’une à plusieurs semaines. A travers le programme Banquiers solidaires, les collaborateurs apportent leurs compétences aux partenaires de la Fondation Grameen Crédit Agricole (institutions de micro-finance et entreprises sociales) sur une mission bien précise.

• Les journées pro bono : le temps d’une journée, une dizaine de collaborateurs volontaires mobilise ses compétences pour aider et conseiller une association sur un enjeu de développement de son activité (consolidation de son projet associatif, développement de ses ressources financières, élaboration de sa stratégie de communication...).

• Les missions collectives : rassemblant un groupe de collaborateurs, elles permettent de réaliser une action concrète auprès d’une association partenaire : tri de vêtements, ramassage de déchets, chantier solidaire…

• Les tutorats solidaires : il s’agit d’accompagner régulièrement une personne pour lui apporter écoute, aide et conseils. Le programme #STOPILLETTRISME offre ainsi la possibilité aux collaborateurs du Groupe de devenir tuteurs d’agents de propreté des campus d’Evergreen, SQY Park et Montparnasse engagés dans un programme d’alphabétisation.

Vous êtes collaborateur et vous voulez aider une association ?  Créez votre compte sur le site ca-solidaires.fr puis rendez-vous dans la rubrique « S’engager » pour consulter les missions en ligne !

Vous êtes une association partenaire d'une entreprise du Groupe Crédit Agricole ? Publiez vos besoins en bénévoles !

Faites connaître vos besoins à votre contact mécénat dans le Groupe.