accueil - Témoignage de lauréats Coups de Pouce 2019

Témoignage de lauréats Coups de Pouce 2019

• Cahier de souvenirs

| 27.08.2020 | Crédit Agricole Corporate & Investment Bank

Naïma CANOLLE travaille au sein de Crédit Agricole CIB chez OPC. Elle est également impliquée dans l’association ADESDA.

Quelle est la mission de l’association ADESDA ? Quel est le projet présenté dans le cadre des Coups de pouce 2019 ?

Comment intégrer nos enfants sourds dans le monde des entendants ? C’est ce que se sont efforcés de faire les parents concernés à travers l’ADESDA depuis sa création en 1984. Les années passant, les technologies se sont développées. En effet, les enfants peuvent maintenant être implantés, même bi-implantés, dès l’âge de 6 mois. Les prises en charge globales telles qu’elles sont proposées par l’ADESDA sont elles aussi proposées de plus en plus tôt (en fonction des places disponibles).

Malgré tout cela, les enfants n’en restent pas moins sourds dès leur(s) appareil(s) enlevé(s). Il convient donc, pour le bon équilibre de l’enfant et des parents, de leur offrir tous les moyens de communication possibles. C’est ainsi qu’il est apparu nécessaire de sensibiliser nos enfants et leurs parents à la LSF (Langue des Signes Française).

Coups de pouce 2019 porte en réalité plusieurs projets pour l’ADESDA. Le premier est la mise en place de cours de LSF pour les parents de l’ADESDA de Poissy afin de permettre aux enfants sourds et à leur famille, par la communication, d’appréhender les deux mondes auxquels ils appartiennent : le monde des sourds et le monde des entendants. Le second est la participation financière à l’achat de matériel pour la prise en charge des enfants par les orthophonistes, comme par exemple un appareil photo pour mettre en image les notions vues en séance par les enfants.

Quelle est votre implication dans l’association ?

Je suis maman d’un enfant né sourd de 6 ans qui est suivi à l’ADESDA depuis ses 6 mois. Je participe à tous les groupes de parole afin d’échanger avec les parents des enfants sourds de l’ADESDA depuis septembre 2014 et aide à leur organisation depuis 2016 (préparation salle, accueil des parents). Outre la participation aux évènements clés de l’association (fête de Noël, fête de fin d‘année, assemblée générale), je suis plus impliquée depuis 2019 et j’apporte mon aide pour la communication et la promotion de l’ADESDA.

Qu’est-ce que votre participation aux Coups de Pouce vous a apporté ?

Ma participation aux Coups de Pouce m’a permis de m’impliquer davantage dans l’association ADESDA comme je le fais depuis l’année 2019. Cela m’a aussi permis de me poser pour réfléchir à la méthode de présentation du projet, et à le défendre pour réussir à obtenir une subvention de la part des Coups de Pouce de CACIB.
Et enfin cela m’a aussi permis de me sentir utile en apportant mon aide, et la fierté d’avoir réussi à obtenir l’aide des Coups de Pouce, pour développer le projet de l’association « La communication pour nos enfants sourds : LSF* et Français » en rendant l’accès à l’apprentissage du langage oral et de la LSF aux enfants et aux familles touchés par la surdité.

LSF* : Langue des signes française

Réalisation du projet :

Réalisation de cahier de souvenirs lors du séjour dans une ferme pédagogique du Bois Dame.
Afin de mettre en pratique les notions apprises grâce aux orthophonistes, l’équipe de soin a proposé un court séjour dans une ferme afin de consolider les acquis sur le vocabulaire de la ferme, des véhicules, des métiers, des matières et de la Nature.