accueil - Témoignage Coups de Pouce 2020

Témoignage Coups de Pouce 2020

| 28.04.2021 | Crédit Agricole Corporate & Investment Bank

Coups de Pouce : découvrez le témoignage de Thibaut Jean, engagé auprès d’Autistes Sans Frontières



Thibaut travaille chez CIB et a rejoint en janvier 2020 l’association Autistes Sans Frontières 92 (« ASF92 ») qui a pour mission principale l’intégration et l’accompagnement scolaire et social d’enfants, d’adolescents ou d’adultes présentant un trouble du spectre autistique.

-

Thibaut Jean a rejoint Crédit Agricole CIB en 2006, d’abord à l’international pendant quelques années avant de rentrer au siège à Montrouge depuis fin 2010. Il travaille actuellement chez CIB où il est adjoint d’un Banquier Conseil sur un portefeuille de grands clients corporates français. Thibaut a rejoint en janvier 2020 l’association Autistes Sans Frontières 92 (« ASF92 ») dont il a porté la voix à l’occasion des Coups de Pouce Solidaires cette année. 

 

Quelle est la mission de l’association que vous avez représentée ?

La mission principale d’ASF92, qui vient de fêter ses 20 ans, porte sur l’intégration et l’accompagnement scolaire et social d’enfants, d’adolescents ou d’adultes présentant un trouble du spectre autistique. A noter que, sous l’impulsion d’ASF92 et d’autres associations, le gouvernement français a érigé l’autisme en « grande cause nationale » depuis 2012. La dernière journée nationale de l’autisme a eu lieu le 2 avril 2021.

Jusqu’à présent, l’association a notamment beaucoup œuvré pour que chaque enfant autiste puisse bénéficier d’un accompagnement individualisé aussi bien au sein de l’école qu’en dehors, en promouvant le principe d’une scolarité en milieu ordinaire (et non en instituts ou établissements spécialisés) afin de favoriser dès le plus jeune âge l’intégration de ces enfants dans la société. 

 

Quel est plus précisément le projet porté lors des Coups de Pouce 2020 ? Le projet a t-il pu être réalisé malgré la situation sanitaire ?

La crise de la Covid-19 et les mesures contraignantes qu’elle a imposées ces derniers mois (confinement strict au printemps 2020, distanciation sociale, port du masque, développement du télétravail avec des parents plus souvent à la maison, etc.) a été et demeure un moment particulièrement complexe pour les enfants autistes, leurs familles et les personnes qui les accompagnent au quotidien.

Le projet que j’ai présenté porte donc sur le financement d’heures de formation dispensées par des psychologues agréés par ASF92 auprès de ces familles et de leurs accompagnants, afin de bénéficier de réponses rapides à des comportements nouveaux et parfois difficiles à gérer.

Crédit Agricole CIB va permettre à une trentaine de familles de bénéficier de deux heures de formation, ce soutien financier de la Banque est précieux.

 

Quelle est votre implication dans l’association/dans le projet ?

Si des progrès ont été accomplis en France ces dernières années, nous mesurons tous les jours le chemin à parcourir pour permettre aux enfants autistes de suivre un parcours de scolarisation en milieu ordinaire stable et adapté, et leur permettre de s’intégrer dès le plus jeune âge dans la société. Depuis que j’ai rejoint l’association, j’essaye progressivement de m’y investir en apportant quelques idées et en y dédiant un peu de mon temps libre. J’ai d’ailleurs rejoint le conseil d’administration d’ASF92 fin mars 2021 pour contribuer plus activement au bon fonctionnement et aux projets de l’association. 

 

Qu’est-ce que votre participation aux Coups de Pouce vous a apporté ?

Au-delà du coup de projecteur que cela offre à l’association au sein du Groupe, ma participation aux Coups de Pouce avait d’abord pour objectif de « rendre » un peu à ASF92 dont les bénévoles se démènent nuits et jours pour les enfants. La recherche de subventions auprès de partenaires, nerf de la guerre pour lancer des projets, est une préoccupation constante puisque nous repartons de zéro chaque début d’année. Les Coups de Pouce étaient donc une occasion idéale d’agir à mon niveau et d’en faire profiter les familles membres de l’association. 

 

Que conseilleriez-vous aux futurs participants des Coups de Pouce ?

Je leur recommanderais de ne surtout pas hésiter à présenter leur projet, la préparation du dossier de candidature prend quelques heures et la présentation devant le jury est faite dans une ambiance très bienveillante !