accueil - S'engager face à la crise

S'engager face à la crise

| 09.04.2020 | Crédit Agricole S.A.

Dans cette période de crise sanitaire sans précédent, la solidarité est plus que jamais nécessaire pour venir en aide aux personnes isolées ou en situation de précarité ou pour accompagner les personnels soignants. Pour faire face à ce grand défi, les entreprises et les citoyens se mobilisent.

Le Groupe Crédit Agricole dédie ainsi 20 millions d'euros pour financer des mesures de première nécessité en faveur des personnes âgées. Mais chacun peut également agir à son niveau.

Vous avez envie d’apporter votre aide bénévole tout en respectant les gestes barrières permettant d’éviter la propagation de la maladie ? Vous avez un peu de temps libre et vous souhaitez vous engager à distance ?

 

Nous vous proposons un tour d’horizon des initiatives solidaires possibles pour agir face à la crise.

 

RAPPEL DES CONSIGNES DE SECURITE POUR S’ENGAGER


Les actions solidaires présentées ci-dessous sont réalisables au titre d’un engagement bénévole personnel, en dehors de votre temps de travail. Elles s’inscrivent dans le respect des règles du confinement et les conditions sanitaires exigées par la situation*.

 


Donner ses titres restaurants au Samu Social de Paris


Devant la réduction des distributions alimentaires, le Samu Social de Paris lance un appel à dons de tickets-restaurant ou chèques-déjeuner. Vous pouvez envoyer ces titres restaurant par courrier. Ils seront redistribués aux personnes sans domicile fixe pour leur permettre d’acheter de quoi se nourrir.

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Faire don de ses cartes-cadeaux


Vous avez des cartes-cadeaux non utilisées ? Vous pouvez également les transmettre au Samu Social de Paris grâce à l’initiative lancée par Deedon, plateforme spécialisée dans le don de cartes-cadeaux.

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Donner son sang


L'Etablissement français du sang lance un appel pour maintenir les dons de sang pendant toute la période de confinement afin de répondre aux besoins des patients pour lesquels les transfusions sont vitales. Ce don est rendu possible au titre du motif « assistance aux personnes vulnérables » de l'attestation de déplacement dérogatoire. Cet appel également relayé par l’association Laurette Fugain, lauréate des Coups de Pouce Crédit Agricole SA 2019, qui accompagne les patients atteints de leucémie.

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

S’engager sur des missions vitales avec la Réserve Civique


Lancée par le gouvernement, la plateforme web de la Réserve Civique permet aux citoyens de s'engager dans des missions de bénévolat liées à la crise sanitaire et sociale, sur le terrain où à distance. Aider un soignant en première ligne en gardant son enfant, distribuer des produits alimentaires aux plus démunis, garder le lien à distance avec une personne isolée... Différents types de missions sont à réaliser dans le respect des règles de sécurité face à l'épidémie.

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Aider les personnes sans-abri avec Entourage


L’isolement des personnes à la rue est renforcé dans le contexte actuel. L’association Entourage, dont Crédit Agricole S.A. est mécène, propose des conseils pour continuer à aller à la rencontre des personnes sans-abri tout en prenant toutes les précautions liées aux mesures barrières. Et pour maintenir le lien social à distance, Entourage lance l’opération Les Bonnes Ondes. Grâce à cette initiative, des bénévoles s’organisent pour appeler à tour de rôle des personnes en situation de précarité.

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

 

(*)Les missions sur le terrain doivent s’accomplir dans le respect des gestes barrières et des règles de distanciation sociale (distance d’au moins un mètre entre les personnes). Les personnes fragiles, notamment âgées de plus de 70 ans ou porteurs d’une maladie chronique, sont appelées à ne s’engager que dans des missions réalisables à distance.