accueil - Congés Solidaires : deux missions de bénévolat à pourvoir au Kazakhstan et en Haïti

Congés Solidaires : deux missions de bénévolat à pourvoir au Kazakhstan et en Haïti

| 07.12.2018 | Crédit Agricole S.A.

Dans le cadre du programme Solidaires, un nouveau format d'engagement est désormais proposé aux collaborateurs du groupe : les Congés Solidaires. Deux missions sont à pourvoir : une mission sur la thématique "Prêts agricoles" au Kazakhstan et une mission "Business model" en Haïti. 

 

Les Congés Solidaires, qu'est-ce que c'est ? 

 

Des missions de bénévolat à l'étranger sont proposées aux collaborateurs pour le compte d'institutions de microfinance ou d'entreprises de type "Social business", partenaires de la Fondation Grameen Crédit Agricole. 

 

Les missions sont réalisées sous la forme d'un congé solidaire. Le transport et l'assurance sont pris en charge par Crédit Agricole S.A. Les éventuels frais de transport interne, les dépenses de restauration et d'hébergement sont payés par l'organisation bénéficiaire. La Fondation Grameen Crédit Agricole assurera la préparation et la coordination de la mission.


Les missions à pourvoir


La première mission à réaliser en 2019 sera en faveur de l’institution de microfinance KMF au Kazakhstan. KMF est la principale institution de microfinance au Kazakhstan avec plus de 220 000 emprunteurs actifs et un portefeuille de plus de 250 millions d'euros. L’institution souhaite développer son offre de produits et services en diversifiant son portefeuille de prêts agricoles.

Le/la Banquier solidaire aura pour mission de proposer un modèle de diversification du portefeuille actuel de prêts agricoles de KMF via l’introduction d’un nouveau produit. Il/elle fournira également des outils de réduction des risques spécifiques aux prêts agricoles. La mission est prévue pour le premier trimestre 2019.

  

La deuxième mission visera à accompagner Palmis Enèji, entreprise sociale dont la Fondation est actionnaire en Haïti. Créée en 2013, en tant que programme de l’ONG française Entrepreneurs du Monde, elle a pour mission de proposer des solutions efficaces, propres et économiques de cuissons et d’éclairages aux ménages haïtiens. Elle a développé un réseau de distribution constitué de 150 revendeurs actifs, disséminés dans 5 régions du pays qui vendent des lampes et kits solaires, réchauds à charbon améliorés et réchauds à gaz.

La/le Banquier solidaire aura pour mission d’accompagner l’entreprise dans la définition d’un business plan à 5 ans se basant sur sa position actuelle, son marché et les opportunités. Il/elle fera également des recommandations pour la levée de fonds afin de soutenir la croissance présentée dans le business plan. La date de la mission sera à déterminer en fonction des disponibilités de la personne sélectionnée.

 

Comment y postuler ?


Pour découvrir les offres détaillées des missions de Congés Solidaires,


1. Cliquez sur le lien ci-contre "Trouver sa mission"

2. Rentrez dans la barre de recherche : "Fondation Grameen". Toutes les offres de Congés Solidaires apparaîtront !

3. Cliquez sur l'offre de votre choix, vous y trouverez toutes les informations nécessaires à votre candidature.



Pour en savoir plus sur le programme, cliquez ici

 

Pour plus d’information : carolina.herrera@credit-agricole-sa.fr