accueil - Congés Solidaires : deux missions de bénévolat à pourvoir au Maroc et au Kazakhstan

| 19.09.2018 | Crédit Agricole S.A.

Dans le cadre du programme Solidaires, un nouveau format d'engagement est désormais proposé aux collaborateurs du groupe : les Congés Solidaires.

Les Congés Solidaires, qu'est-ce que c'est ?

Des missions de bénévolat à l'étranger sont proposées aux collaborateurs pour le compte d'institutions de microfinance ou d'entreprises de type "Social business", partenaires de la Fondation Grameen Crédit Agricole.

Les missions sont réalisées sous la forme d'un congé solidaire. Le transport et l'assurance sont pris en charge par Crédit Agricole S.A. Les éventuels frais de transport interne, les dépenses de restauration et d'hébergement sont payés par l'organisation bénéficiaire. La Fondation Grameen Crédit Agricole assurera la préparation et la coordination de la mission.

Deux missions à pourvoir !

Deux missions sont à pourvoir en faveur de la fondation Al-Karama au Maroc et l’institution de microfinance KMF au Kazakhstan avant la fin de l’année 2018.

Al-Karama sert aujourd’hui plus de 26 200 clients au Maroc. Elle devrait pouvoir bénéficier d’un financement dans le cadre de la coopération entre la Fondation et le Crédit du Maroc, incluant une mission de Congés Solidaires pour améliorer ses systèmes de lutte anti-blanchiment d’argent et financement du terrorisme (LAB-FT).

KMF est la principale institution de microfinance au Kazakhstan avec plus de 220 000 emprunteurs actifs et un portefeuille de plus de 250 millions d'euros. L’institution souhaite développer son offre de produits et services et recevra un expert du Crédit Agricole pour l’aider dans ce sens.

Comment y postuler ?

Pour découvrir les offres détaillées des missions de Congés Solidaires,

1. Cliquez sur le lien ci-contre "Trouver sa mission"

2. Rentrez dans la barre de recherche : "Fondation Grameen". Toutes les offres de Congés Solidaires apparaîtront !

Cliquez sur l'offre de votre choix, vous y trouverez toutes les informations nécessaires à votre candidature.

En savoir plus sur les missions passées

Trois missions ont déjà été réalisées. La première a eu lieu au Burkina Faso, en coopération avec Crédit Agricole Assurances. Eduardo Cardoso de Miranda, expert en assurance des emprunteurs, a accompagné  l’entreprise CIF-VIE. Créé en 2013, CIF-VIE intervient dans le secteur de la micro-assurance et détient 6% des parts du marché local. Grâce aux contributions apportées par CA Assurances, la Fondation a pu mieux comprendre la structure et évaluer la possibilité d’y investir.

La seconde mission a eu lieu au Sénégal, en faveur de la Laiterie du Berger, entreprise sociale qui soutient aujourd’hui plus de 800 éleveurs Peuls dans le Nord du pays. Avec le soutien de Crédit Agricole Franche-Comté, Jonathan Michaud, ingénieur agronome de la Caisse Régionale, est parti en mission d’assistance technique pendant 2 semaines. L’objectif : permettre le déploiement de mini-fermes pilotes. Un plan d’action a été formalisé et une collaboration plus ambitieuse entre Crédit Agricole Franche Comté et la Laiterie est envisagée.

La troisième mission a eu lieu au Cambodge en faveur de Chamroeun, institution de microfinance soutenue par la Fondation. François Galland, Directeur de Ressources Humaines internationales, a passé deux semaines sur le terrain afin d’apporter son aide à l’amélioration de la gestion RH de Chamroeun. La stratégie RH qui sera élaborée suite à la mission viendra appuyer la restructuration organisationnelle de Chamroeun qui sert aujourd’hui plus de 25 200 clients au Cambodge, dont 82% de femmes.