accueil - Le Groupe Crédit Agricole se mobilise face à la crise en impliquant ses collaborateurs !

| 30.04.2020 | Groupe Crédit Agricole

Dans cette période de crise sanitaire, la solidarité est plus que jamais nécessaire. Le Groupe Crédit Agricole a ainsi annoncé le lancement d’un fonds d’urgence de 20 millions d'euros pour financer des mesures de première nécessité en faveur des personnes âgées, afin de les protéger et de leur permettre de garder le lien avec leurs proches. En complément de cet engagement fort du Groupe, différentes initiatives solidaires sont initiées par les entités à travers le monde. Point commun de nombre de ces actions : la possibilité pour les collaborateurs de s’impliquer au côté de l’entreprise.

Les entités du Groupe lancent leurs collectes

Dès les prémices de la crise, les entités du Groupe Crédit Agricole en Italie ont fait don de plus d’un million d’euros à la Croix-Rouge italienne afin de contribuer concrètement à la lutte contre le Covid-19. De plus, les entités italiennes ont lancé une action de crowdfunding ouverte à tous – collaborateurs, clients et toute autre personne qui le souhaite – sur le site www.ca-crowdforlife.it. Ces fonds collectés permettent la livraison de denrées alimentaires et de médicaments aux malades, aux personnes âgées ou nécessitant des soins. D’autres cagnottes solidaires ont été lancées sur le portail CrowdForLife en faveur des hôpitaux italiens.

CA Consumer Finance a créé une collecte de dons pour soutenir les centres de réanimation et le personnel soignant via la Fondation 101. Grâce à la participation des collaborateurs, plus de 33 000 euros ont été récoltés et l’entité a abondé cette somme à 100%. Ainsi, 66 704 euros seront reversés afin de poursuivre la lutte contre le virus.

Amundi a choisi de s’engager avec ses collaborateurs aux côtés de la Croix-Rouge. Une collecte a été lancée en France et à l’international, en Italie en Allemagne en Autriche et aux Etats-Unis. Amundi versera un minimum de 500 000 € à la Croix-Rouge française et abondera les dons de ses collaborateurs à hauteur de 100%. L’entité a pour objectif de réunir un don d’un montant total d’un million d’euros.

Crédit Agricole CIB, CACEIS et Indosuez Wealth Management associent leurs collaborateurs à leur initiative commune destinée à soutenir les soignants et à accélérer la recherche sur de nouveaux traitements pour lutter contre le Covid-19. Les sommes collectées issues des dons des collaborateurs seront abondées jusqu’à 60 000€ et versées à la Fondation pour la recherche de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris.

Enfin, CA Leasing & Factoring se mobilise face à la crise main dans la main avec ses salariés à travers la mise en ligne d’une cagnotte solidaire au profit de Médecins Sans Frontières.

Permettre aux collaborateurs de s’engager à distance en respectant les mesures de sécurité

CACEIS et CA Consumer Finance proposent une alternative aux collaborateurs souhaitant agir en offrant de leur temps personnel à distance. La plateforme « #TousEngagésPourLaSociété », proposée par la start-up sociale Vendredi, permet de réaliser une mission solidaire au profit d’une association : faire du soutien scolaire à distance, aide à l’apprentissage de la langue française, former une équipe associative aux outils digitaux ou encore l’accompagner dans ses enjeux RH pendant la crise.

Crédit Agricole Assurances a pré-lancé sa plateforme « CSolidaires » qui propose différents types de missions réalisables à distance : soutien scolaire, appels de convivialité auprès de personnes isolées, accompagnement de réfugiés, fabrication de masques.

L’association Entourage, dont Crédit Agricole S.A est mécène, adapte son action pour continuer à accompagner les personnes sans-domicile fixe pendant le confinement. Par exemple, Le dispositif « Les Bonnes ondes » permet d’appeler des personnes en grande précarité et isolées pour conserver le lien social. Crédit Agricole S.A va organiser une « e pause-café » en ligne pour faire découvrir aux collaborateurs du Groupe ces possibilités d’engagement.

Indosuez Wealth Management Italie a créé la "Banca Ferie", une initiative d'engagement solidaire. Chaque collaborateur a la possibilité de donner des jours de congés au profit de ceux qui sont venus travailler malgré le confinement général. Cette opération a connu un grand succès, témoignant de la solidarité et de la reconnaissance collective.

Soutenir les initiatives solidaires des collaborateurs

Amundi a créé un programme « Give a Hand spécial Covid-19 » afin d’accompagner les collaborateurs investis dans une association sur des projets en lien avec la crise sanitaire. Ce dispositif spécial Covid-19 est lancé en plus du programme « Give a hand » classique qui se tiendra en septembre 2020.

CA Leasing & Factoring a débloqué des fonds afin de soutenir certaines initiatives ponctuelles de ses collaborateurs. Par exemple, une collaboratrice réalise des pâtisseries pour les personnes en première ligne de cette lutte contre le virus et pour les plus démunis

CA Group Infrastructure Platform a lancé un appel à idées solidaires sur son intranet. Trois idées des collaborateurs sont retenues et verront leur mise en œuvre étudiée :  réaliser un audit IT pour aider les hôpitaux à contrer les cybers attaques, imprimer du matériel médical grâce à l’imprimante 3D et envoyer des mots et dessins de la part des collaborateurs en guise de soutien aux soignants hospitaliers.