accueil - Le Groupe Crédit Agricole S.A s’engage aux côtés de #STOPILLETTRISME

Le Groupe Crédit Agricole S.A s’engage aux côtés de #STOPILLETTRISME

| 19.09.2017 | Groupe Crédit Agricole

Le Groupe Crédit Agricole S.A. est devenu partenaire de #STOPILLETTRISME, association d’entreprises engagées pour lutter contre l’illettrisme et l’analphabétisme. Il accompagne ainsi des collaborateurs des entreprises de propreté engagés dans un cycle de formation visant l’apprentissage du français.

L’illettrisme dans les entreprises françaises est un phénomène qui touche une organisation sur deux (51%). En plus de représenter un enjeu de cohésion sociale, ces difficultés de compréhension orale et écrite sont clairement identifiées comme des facteurs de risques professionnels. Pour autant, les entreprises sont peu nombreuses à avoir mis en place des actions de repérages.

Crédit Agricole a lancé le dispositif d’accompagnement #STOPILLETTRISME en région parisienne sur 3 sites : Montparnasse, Montrouge et Saint-Quentin-en-Yvelines. Des collaborateurs volontaires accompagnent en tant que tuteurs des agents d’entretien des sociétés SAMSIC et GSF engagés dans une formation diplômante de 8 mois et travaillant sur le même site qu’eux. Le tutorat dispensé par le collaborateur du Crédit Agricole à raison d’une heure toutes les 2 à 3 semaines apporte au bénéficiaire un soutien complémentaire et personnalisé à sa formation.

La formation a commencé en mai à Montparnasse dans les locaux de Crédit Agricole Assurances, et 30 collaborateurs sont aujourd’hui engagés dans le tutorat. Elle vient de débuter sur Montrouge et commencera en octobre à Saint-Quentin-en-Yvelines.