accueil - La journée inter-associative : aider les associations à monter en compétence !

La journée inter-associative : aider les associations à monter en compétence !

| 09.03.2020 | Crédit Agricole S.A.

La Journée inter-associative a réuni le 5 mars dernier à Montrouge près de 40 personnes, des membres d’associations soutenues par le Crédit Agricole, dont 24 représentants d’associations lauréates des programmes Coups de Pouce de sept entités du Groupe, ainsi que des collaborateurs du Groupe. Cette journée s’inscrit dans un programme d’accompagnement et de montée en compétences des associations, complémentaire au soutien financier apporté par les Coups de Pouce.

Quels enjeux ?

L’objectif est de répondre aux besoins des associations soutenues par Crédit Agricole et les accompagner dans leur professionnalisation pour leur permettre d’avoir davantage d’impact sur le terrain. Cet évènement a également pour ambition de créer du lien entre ces associations partenaires en favorisant les échanges et le partage de bonnes pratiques entre les différentes structures présentes.

Un programme sur-mesure

Chaque année, Crédit Agricole S.A concocte une journée sur-mesure mêlant théorie et pratique. Jeudi dernier, les associations ont pu bénéficier d’une matinée centrée autour d’ateliers pratiques animés par Pro Bono Lab autour de trois thèmes fédérateurs : constituer et animer une communauté de bénévoles, diversifier ses ressources auprès d’acteurs privés et définir sa stratégie de communication selon la cible. Autour d’exercices pratiques et d’axes de réflexion, chaque groupe associatif a travaillé très concrètement sur son projet. En deuxième partie de journée, les associations ont assisté à plusieurs conférences et interventions d’acteurs de référence du secteur associatif autour des évolutions du cadre juridique et fiscal du mécénat, du don de produits ou encore du dispositif du Service Civique, dont elles peuvent bénéficier

Un temps fort pour tous ces acteurs de l’intérêt général qui ont pu se rencontrer et échanger !