accueil - Enfants du Mékong : première session de formation à Cebu par Credit Agricole Hong Kong

• Formation à Cebu

| 27.12.2018 | Crédit Agricole Corporate & Investment Bank

Dans le cadre de l'engagement de Crédit Agricole auprès de l'organisation « Enfants du Mékong », Crédit Agricole Hong Kong a dispensé sa première formation à Cebu, aux Philippines.

Le centre « Enfants du Mékong » de Cebu aide les étudiants défavorisés à poursuivre leurs années d'études de premier cycle. Ces jeunes étudiants quittent généralement leur famille à la campagne et viennent en ville pour leurs études. « Enfants du Mékong » apporte un soutien complet à ces étudiants, en les aidant non seulement à réussir leurs études, mais aussi à grandir en tant que jeunes adultes responsables et bien informés - hommes et femmes - capables de  partager avec leur communauté après l'obtention de leur diplôme.

Le soutien de Crédit Agricole prend différentes formes :

• un soutien financier important sur plusieurs années, couvrant la quasi-totalité des frais des étudiants d'une promotion (56 personnes) ;
  • le recyclage du matériel informatique : don d'ordinateurs portables au profit du personnel et des étudiants du centre ;
  • une formation sur site par des bénévoles de Crédit Agricole (8 week-ends de formation à répartir sur les 4 années d'études du premier cycle).

Les 1er et 2 décembre a eu lieu la première session de formation à Cebu, après plusieurs mois de formation auxquels ont participé près de 30 collaborateurs de Crédit Agricole et d'Indosuez Wealth Management. Répartis en deux groupes, les étudiants ont appris les bases de la « communication » et de la « macroéconomie ».

Cette première session de formation a été très bien accueillie par tous les intervenants : le personnel local, les étudiants et les bénévoles de CA.

« Cette formation de 2 jours au centre d'“ Enfants du Mékong ” de Cebu a été une véritable expérience humaine. Les étudiants - qui viennent de milieux défavorisés - sont enthousiastes, avides d'apprendre, joyeux et studieux. L'équipe Macroéconomie a été impressionnée par leur capacité à assimiler rapidement des concepts économiques avancés, et beaucoup d'entre eux ont manifesté leur désir de devenir entrepreneurs. Dans l'équipe dédiée aux compétences en communication, certains étudiants se révèlent être des orateurs impressionnants ! Ce fut un week-end inoubliable pour toute l'équipe de CACIB et l'une des expériences les plus enrichissantes de ma vie. »

Jeanne Althabegoity - Conformité mondiale

« Ma visite au centre EDM de Cebu m'a permis de comprendre de manière réaliste la vraie signification du mot “ altruisme ”. Cette expérience m'a permis de comprendre la manière dont le don et le partage peuvent avoir un très fort impact sur notre société, en particulier pour les personnes auxquelles on ne pense pas forcément. Une expérience remarquablement riche et encourageante. »

Ashis Sengupta – Indosuez Wealth Management

« J'ai été surpris par le niveau d'intelligence et d'enthousiasme des étudiants de Cebu. Ces jeunes étudiants brillants méritent de poursuivre leurs études et ne devraient pas être tenus à l'écart de la vie économique de leur pays ou de leurs foyers. EDM aide à fournir des opportunités pour permettre aux étudiants d'exercer leur droit d'étudier, ce que, malheureusement, une personne d'un pays plus développé pourrait tenir pour acquis. J'étais heureux de faire partie de cette mission et je recommanderais ce voyage à toutes les personnes désireuses d’être inspirées par des étudiants persévérants en dépit des obstacles qui se dressent devant eux. »

William Kim – Commerce international et transactions bancaires

Il sera bientôt temps de préparer la deuxième session, avec de nouveaux sujets et de nouveaux bénévoles.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ! Le recrutement pour notre prochaine session commencera bientôt. Préparez-vous donc à participer à cette initiative passionnante et gratifiante !