accueil - Découvrez le projet solidaire de Zara Lo, collaboratrice Crédit Agricole CIB Hong Kong

| 25.09.2017 | Crédit Agricole Corporate & Investment Bank

Zara Lo, collaboratrice de Crédit Agricole CIB, a participé à l'édition 2016 des Coups de Pouce en Asie. Son dossier a été selectionné, retrouvez son témoignage ci-dessous :

Quelle est la mission de l’organisation caritative que vous avez présentée ?
Seules 28 % des familles vivant à Kampot ont accès à l’eau potable. La plupart des gens boivent l’eau provenant directement de puits ou de mares, tandis que d’autres boivent l’eau de pluie stockée dans des réservoirs inadaptés.
On a pu observer une forte augmentation des maladies d’origine hydrique, en particulier chez les jeunes enfants. Nous avons donc mis en place des programmes dans les écoles afin de sensibiliser la population à la question de la qualité de l’eau dès le plus jeune âge. Nous sommes en train de construire un filtre à eau biosable ainsi qu’une station d’eau potable et un poste de lavage des mains dans une école située dans la province de Kampot, au Cambodge. Cette installation peu onéreuse et durable n’utilise pas d’électricité et le filtre biosable peut être utilisé pendant 15 ans.

En quoi consiste votre engagement dans l’organisation ?
J’ai participé à la réunion du comité organisateur et contribué à la recherche d’écoles adaptées à notre projet. L’éducation étant l’un des volets majeurs de ce projet, j’ai participé à des visites de suivi et à des formations sur la santé et l’hygiène dispensées aux élèves et enseignants, afin de les sensibiliser à l’importance de la salubrité de l’eau.

Quelle est la portée de ce projet ? À quoi servira l’argent de Solidaires ?
Il sera utilisé pour acheter les matériaux et couvrir les coûts de construction, de maintenance, de formation, etc. liés à l’installation du filtre biosable et du poste de lavage des mains.

Quelles leçons avez-vous tirées de votre engagement ?
« Un esprit satisfait est constamment dans la joie. »
Les Cambodgiens n’ont pas grand-chose, mais ils sont très reconnaissants et gardent toujours le sourire.
J’ai beaucoup de chance de vivre à Hong Kong. Nous n’avons jamais à nous soucier des besoins de base comme l’eau potable. Nous devrions toujours chérir ce que nous avons et ne rien prendre pour acquis.