accueil - Découvrez le portrait de Bertrand Bailly, lauréat des Coups de Pouce 2018 !

Découvrez le portrait de Bertrand Bailly, lauréat des Coups de Pouce 2018 !

| 10.01.2019 | Crédit Agricole S.A.

Bertrand Bailly, collaborateur de Crédit Agricole S.A., est l’un des lauréats 2018 des Coups de Pouce. Bénévole pour Rejoué, il s’engage aux côtés de l’association pour redonner une seconde vie aux jouets et ainsi favoriser le retour à l’emploi de personnes en situation de précarité. Retrouvez son témoignage ci-dessous.

Quelle est l'association que vous avez représentée lors des Coups de Pouce 2018 ?

Rejoué est une ressourcerie de jouets qui existe depuis 8 ans. C’est une association qui soutient un chantier d’insertion. Son but, c’est de récupérer des jouets, les valoriser (les nettoyer, les reconditionner, les regrouper en univers), puis ensuite les vendre. Tout ce dispositif permet de payer les salaires des personnes en insertion. L’association Rejoué leur propose des contrats d'une durée 18 mois  afin de leur permettre de mettre un pied dans l’emploi. Il y a 36 salariés en insertion actuellement. Le but c’est aussi de leur proposer des formations très diverses.

Il y a donc plusieurs aspects : social via le chantier d’insertion ; environnemental car il n’y a pas de pollution créée par la production de jouets neufs ; solidaire car Rejoué permet aux personnes qui ont moins de moyens d’obtenir plus de jouets pour la même somme.

En quoi consiste votre engagement dans l'association Rejoué ?

J’ai toujours eu le goût de m’impliquer dans des activités extra-professionnelles le mercredi quand je suis off. J’étais avant au Secours Populaire, à la Banque Alimentaire : c’était plutôt des actions pour récupérer des denrées alimentaires ou faire des maraudes, dans l’urgence. Rejoué c’est davantage se dire « tu vas pouvoir t’en sortir en travaillant, et en plus tu vas pouvoir être formé». C’est ça qui m’a intéressé. Je me suis donc rapproché de l’association Rejoué comme bénévole. Je reconstruis des univers Playmobil et Lego, dans le but de reconstituer un jouet et de pouvoir le vendre.

A quoi va servir la subvention obtenue lors des Coups de Pouce cette année ?

La subvention va aller directement à un don de jouets. On estime qu’un jouet revalorisé coûte un peu moins de 10 euros. Les 4 000 euros vont donc se transformer en 430 cadeaux qui vont être donnés à un réseau d’association locales d’Île de France. Les jouets vont être ensuite offerts à des enfants dans un cadre festif. Concrètement, c’est plus de 400 enfants qui vont avoir un cadeau de Noël.

Comment avez-vous vécu l'expérience des Coups de Pouce ?

Je trouve que les démarches ont été assez simples. J’ai trouvé ça très bien qu’il y ait une soirée des Coups de Pouce pour les associations lauréates, cela nous a permis de voir quelles synergies on pouvait créer et quels leviers on pouvait lever ensemble. Lors de cette soirée j’ai rencontré une autre association lauréate, « Les jouets du bonheur », qui équipe en jouets les centres hospitaliés. Rejoué s'est mis en contact avec eux car l’association pourra obtenir beaucoup plus de jouets de jouets à un prix grandement réduit.

Pour rappel, Crédit Agricole S.A. a lancé en 2008 le dispositif Coups de Pouce pour soutenir l'engagement associatif de ses salariés. Ce programme s’engage à soutenir financièrement des projets associatifs portés par des collaborateurs.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.