accueil - Découvrez le portrait d'Aïssata Ba, lauréate des Coups de Pouce 2018 !

Découvrez le portrait d'Aïssata Ba, lauréate des Coups de Pouce 2018 !

| 10.12.2018 | Crédit Agricole S.A.

Aïssata Ba, collaboratrice de Crédit Agricole S.A., est l’une des lauréates 2018 des Coups de Pouce. Membre fondatrice et présidente de l’Association pour la promotion de la santé à Woudourou, elle s’engage pour la réduction de la mortalité maternelle et infantile au nord-est du Sénégal. Retrouvez son témoignage ci-dessous.

Quelle est l'association que vous avez représentée lors des Coups de Pouce 2018 ?

Mon association a été créée en 2010 et a pour objectif de réduire la mortalité maternelle et infantile. Elle est principalement constituée de femmes qui sont issues de Woudourou, une région au nord-est du Sénégal. Nous avions toutes fait le même constat : énormément de femmes décédaient en couche. En tant que femmes, en tant qu'être humain tout simplement, cela nous a touchées. Nous nous sommes dit : « comment faire pour résoudre ce problème ? ». C'est comme ça que nous avons eu l’idée de créer cette association et de faire construire une maternité, qui a été inaugurée en 2016. Par la suite nous avons eu la mise à disposition par le gouvernement du Sénégal d’une sage-femme, et désormais toutes les femmes de la localité de Woudourou sont suivies pendant leur grossesse. S'il y a des complications, il est possible de les évacuer dans le centre hospitalier le plus proche.

Pourquoi vous êtes-vous engagée dans l'association ?

Ce qui m'a le plus touché c'est de voir ces femmes qui perdaient leur vie en donnant la vie. Je voyais qu'il y avait comme une sorte de résignation ; elles se disaient « c'est la vie, c'est ainsi ». Je ne pouvais pas me résoudre à accepter cela. Je me suis dit qu’on pouvait changer les choses. Pour moi la vie de quelqu'un ne doit pas dépendre de son lieu de naissance ou d'habitation. C'est ce qui m'a vraiment motivée pour la création de cette association.

A quoi va servir la subvention Coups de Pouce obtenue cette année ?

Notre projet est la création d'un centre de santé. La maternité a été mise en place en premier car c'était le plus urgent, mais l’actuel poste de santé est dans un état de délabrement particulièrement avancé ce qui est un danger pour les populations. Le Coup de Pouce de cette année va nous permettre de concrétiser ce projet.

Comment avez-vous vécu l'expérience des Coups de Pouce ?

Comme les années précédentes, c'est un échange très riche. Nos interlocuteurs s'intéressent à ce que l'on fait, et en tant que collaborateur Crédit Agricole cela fait plaisir de savoir que notre employeur est derrière nous. On se dit que ce que nous faisons est utile. Le Groupe Crédit Agricole est le premier partenaire qui nous a soutenu. Je tenais vraiment à le souligner et à le remercier.

Pour rappel, Crédit Agricole S.A. a lancé en 2008 le dispositif Coups de Pouce pour soutenir l'engagement associatif de ses salariés. Ce programme s’engage à soutenir financièrement des projets associatifs portés par des collaborateurs.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.