accueil - Découvrez l’association Nouvel Espoir de Thialy, lauréate des Coups de Pouce 2019

| 20.05.2020 | Crédit Agricole S.A.

Fondée en 2008 à Paris par des femmes d’origine sénégalaise, Nouvel Espoir de Thialy participe au développement du village de Thialy, situé dans la région de Matam, au Sénégal. L’association est lauréate du programme Coups de Pouce 2019 de Crédit Agricole S.A. Rouda Gueye, collaboratrice de la Direction Finance Groupe et trésorière de l’association, nous présente son action.

Comment est née l’association ?

Il y a 12 ans, je suis allée au Sénégal avec mon entourage proche pour découvrir le village de Thialy et ses habitants. Cette rencontre fut exceptionnelle mais nous avons vite compris que beaucoup de choses essentielles au développement de cette localité manquaient. Quelques temps plus tard, nous avons décidés de créer une association et de verser des dons avant de chercher des partenaires.  Aujourd’hui, Nouvel Espoir compte entre 35 et 40 bénévoles.

Quelle est la mission de l’association?

L’association soutient la population locale à plusieurs niveaux : sanitaire, humanitaire, culturel, éducatif et écologique. Notre premier projet a été la création d’un collège afin de remédier à la déscolarisation des jeunes filles du village car la plupart d’entre elles interrompaient leurs études après l’école primaire.

Quel projet avez-vous présenté lors des Coups de Pouce 2019 ?

Il y a quelques années, nous avons réussi à construire une maternité sur place. Le village est doté d’un forage mais cette maternité n’y a malheureusement pas accès. Parfois, l’eau manque et les médecins doivent aller jusqu’au puit pour s’approvisionner. Nous avons donc présenté un projet de construction d’un mini-forage à proximité de la maternité. Le don accordé via le programme Coups de Pouce permettra de doter cette structure hospitalière en eau pour accueillir au mieux les patientes. Les fonds ont été envoyés au Sénégal et les travaux ont commencé depuis quelques semaines !