accueil - Découvrez l'association Le Jardin Voyageur, lauréate des Coups de Pouce 2019 !

Découvrez l'association Le Jardin Voyageur, lauréate des Coups de Pouce 2019 !

| 01.04.2020 | Crédit Agricole S.A.

Florian Villette, collaborateur de Crédit Agricole S.A., est l’un des lauréats des Coups de Pouce 2019. Le Jardin Voyageur, basé à Lille, s’engage à enseigner aux enfants les bases du monde potager et à leur transmettre le plaisir du jardinage. Depuis sa création en février 1996, cette association sensibilise le jeune public à l’importance du « bien manger » en aménageant des potagers et en organisant des ateliers pédagogiques principalement au sein des écoles des Hauts-de-France. Une activité aujourd'hui en suspens du fait de la crise sanitaire actuelle mais "l’opportunité pour des enfants de jardiner en famille" comme le rappelle Florian Villette !

Quel projet avez-vous présenté lors des Coups de Pouce 2019 ?

Le projet présenté cette année porte sur l’installation de composteurs dans les écoles. Chaque année, nous essayons d’enrichir nos propositions d’activités sachant que nous aménageons une centaine de nouveaux potagers par an. Nous essayons également de créer plus d’évènements pédagogiques autour du jardinage. En 2019, nous avons développé les composteurs avec la volonté d’expliquer aux enfants comment fonctionne le compostage, que ce soit le « vermicompostage », le compostage grâce aux vers de terre qui mangent les aliments qui se dégradent, ou le compostage dit « classique » c’est à dire le mélange des déchets végétaux qui produira par la suite du terreau. À terme, ces composteurs seront gérés par les élèves et les professeurs.

A quoi va servir concrètement la subvention des Coups de Pouce obtenue cette année ?

Pour le projet des composteurs, la subvention du programme Coups de Pouce va financer essentiellement le matériel. Il y’a également un coût salarial à prendre en compte car nos deux salariés passent beaucoup de temps sur ce projet. Une autre part de la subvention permettra d’acheter du petit matériel comme des tabliers pour les enfants, par exemple.

En quoi consiste votre engagement au sein de cette association et puis quand êtes-vous bénévole ?

Je suis président de cette association depuis quatre ans et bénévole depuis sept ans. Aujourd’hui, mon rôle est de faire tourner l’association, à la tête d’un conseil d’administration composé de sept personnes, ayant chacun des responsabilités. Le Jardin Voyageur marche comme une petite entreprise. Je prends en charge tout ce qui concerne les salariés et je m’occupe de faire vivre l’association : trouver des financements, développer régulièrement de nouvelles activités et s’assurer que l’on ait un vivier suffisant de bénévoles. En fait, en tant que président, je dois assurer la pérennité de l’association.

Comment avez-vous vécu l’expérience des Coups de Pouces ?

C’est ma troisième participation au programme et je trouve que les projets sont vraiment regardés avec attention. Le passage devant le jury est très bien construit car c’est l’occasion d’échanger sur le projet et d’expliquer concrètement à quoi va servir la subvention allouée. Chaque année, lorsque je renouvelle ma candidature, j’ajoute toujours un bilan pour montrer les animations qui ont été mises en place grâce au soutien octroyé l’année précédente. Le programme Coups de Pouce porte vraiment bien son nom car il nous permet réellement de lancer des choses.

Quel est l’impact de la crise actuelle sur votre association ?

Depuis le confinement général qui implique la fermeture des écoles et des centres de loisirs, notre activité est réduite à zéro. Pour l’association, cette situation est très difficile à vivre car en temps normal, la période du printemps nous permet de réaliser de nombreuses animations et activités. Nous espérons reprendre notre activité le plus rapidement possible, mais soyons optimistes : c’est aussi l’opportunité pour des millions d’enfants de jardiner en famille !

Crédit Agricole S.A. a lancé en 2008 son dispositif Coups de Pouce pour soutenir l'engagement associatif de ses salariés. Ce programme permet de soutenir financièrement des projets associatifs portés par des collaborateurs. Pour en savoir plus, cliquez ici.