accueil - Congés Solidaires : trois missions de bénévolat à pourvoir au Cambodge, au Kenya et au Sénégal !

| 01.04.2019 | Groupe Crédit Agricole

Dans le cadre du programme Solidaires, un nouveau format d'engagement est désormais proposé aux collaborateurs du groupe : les Congés Solidaires.

Les Congés Solidaires, qu'est-ce que c'est ?

Des missions de bénévolat à l'étranger sont proposées aux collaborateurs pour le compte d'institutions de microfinance ou d'entreprises de type "Social business", partenaires de la Fondation Grameen Crédit Agricole.

Les missions sont réalisées sous la forme d'un congé solidaire. Le transport et l'assurance sont pris en charge par Crédit Agricole S.A. Les éventuels frais de transport interne, les dépenses de restauration et d'hébergement sont payés par l'organisation bénéficiaire. La Fondation Grameen Crédit Agricole assurera la préparation et la coordination de la mission.

Trois missions à pourvoir !

Kossam est une entreprise sociale, qui a pour mission de développer et ancrer une filière laitière inclusive et durable autour de Richard Toll, au nord du Sénégal. Pour ce faire Kossam collecte le lait auprès de 450 éleveurs locaux, leur fournit des services marchands et leur apporte conseils et formations.

> Le/la Banquier Solidaire aura pour mission d'accompagner Kossam dans le déploiement d'une application digitale "commcare collecte". La mission est prévue pour juin/juillet 2019.

Au Cambodge, le Cirque Phare (PPSE) offre des opportunités d'emploi aux artistes cambodgiens et fait vivre le secteur des arts dans le pays. PPSE est maintenant entré dans une phase de croissance et a besoin de renforcer certains aspects de sa gestion, notamment en ce qui concerne les plans stratégiques et financiers et les ressources humaines.
> La/le Banquier solidaire aura pour mission de proposer des outils de suivi et de faire des recommandations sur la structure organisationnelle. La mission est prévue pour le deuxième trimestre 2019.

Basée au Kenya, mais également présente en Tanzanie et au Rwanda, ACRE Africa propose des services d'assurance-récolte aux petits exploitants. ACRE a décidé en 2018 de diversifié ses activités pour offrir des services de conseil et de modifier son modèle économique, passant d'un modèle BtoC à un modèle BtoB.
> La/le Banquier Solidaire aura pour mission d'analyser la nouvelle stratégie de l'organisation et d'évaluer son modèle économique. La mission est prévue pour le 2ème/3ème trimestre de 2019.

Comment y postuler ?

Pour découvrir les offres détaillées des missions de Congés Solidaires :

1. Cliquez sur le lien ci-contre "Trouver sa mission"

2. Rentrez dans la barre de recherche : "Fondation Grameen". Toutes les offres de Congés Solidaires apparaîtront !

3. Cliquez sur l'offre de votre choix, vous y trouverez toutes les informations nécessaires à votre candidature.

En savoir plus sur les missions passées

La première a eu lieu au Burkina Faso, en coopération avec Crédit Agricole Assurances. Eduardo Cardoso de Miranda, expert en assurance des emprunteurs, a accompagné  l’entreprise CIF-VIE. Créé en 2013, CIF-VIE intervient dans le secteur de la micro-assurance et détient 6% des parts du marché local. Grâce aux contributions apportées par CA Assurances, la Fondation a pu mieux comprendre la structure et évaluer la possibilité d’y investir.

La seconde mission a eu lieu au Sénégal, en faveur de la Laiterie du Berger, entreprise sociale qui soutient aujourd’hui plus de 800 éleveurs Peuls dans le Nord du pays. Avec le soutien de Crédit Agricole Franche-Comté, Jonathan Michaud, ingénieur agronome de la Caisse Régionale, est parti en mission d’assistance technique pendant 2 semaines. L’objectif : permettre le déploiement de mini-fermes pilotes. Un plan d’action a été formalisé et une collaboration plus ambitieuse entre Crédit Agricole Franche Comté et la Laiterie est envisagée.

La troisième mission a eu lieu au Cambodge en faveur de Chamroeun, institution de microfinance soutenue par la Fondation. François Galland, Directeur de Ressources Humaines internationales, a passé deux semaines sur le terrain afin d’apporter son aide à l’amélioration de la gestion RH de Chamroeun. La stratégie RH qui sera élaborée suite à la mission viendra appuyer la restructuration organisationnelle de Chamroeun qui sert aujourd’hui plus de 25 200 clients au Cambodge, dont 82% de femmes.

Deux missions déjà pourvues auront bientôt lieu en faveur de la fondation Al-Karama au Maroc et l’institution de microfinance KMF au Kazakhstan .