accueil - Témoignages des collaborateurs solidaires

Témoignages des collaborateurs solidaires

• Au Centre de collecte des ordures ménagères (93)

• A l’Hôpital Avicenne (93)

| 29.04.2020 | Crédit Agricole Corporate & Investment Bank

Dans le cadre du COVID-19, nous avons réalisé des interviews des collaborateurs étant engagés dans des associations, ou se mobilisant personnellement dans la lutte contre l’épidémie.

Patrick GIBERT travaille chez Crédit Agricole CIB au sein de OPC.

Comment êtes-vous impliqué dans la lutte contre l’épidémie ?

En congés les premiers jours, puis en télétravail depuis le début du confinement, nous avons souhaité avec un groupe d’amis, par ailleurs déjà tous engagés dans le milieu associatif dans les domaines citoyen, solidaire ou sportif, mettre en place une opération de solidarité liée à la crise actuelle.

Ne souhaitant pas rester « inactifs » face à la présente situation, nos premières réflexions nous ont amenés à mettre en place des opérations de soutien à destination des personnels et professionnels physiquement en 1ère ligne face au Covid-19 : Hôpitaux, SAMU, services sociaux ou de soins, EHPAD, sapeurs-pompiers, police, entreprise de collecte des ordures des ordures ménagères, etc.

En quoi consiste l’opération de solidarité mise en place pour aider le personnel soignant ?

Avec un apport de fonds initial doublé d'un appel aux dons via une cagnotte en ligne et d'un partenariat passé avec un artisan boulanger de notre ville nous avons pu mettre en place nos premières actions : la fourniture de petits déjeuners.

A date, nous avons réalisé une quarantaine d'opérations et livré près de 2.000 viennoiseries à destination, par exemple, de services d'hôpitaux parisiens comme Tenon, Necker ou Saint-Louis et en Seine-Saint-Denis à Bondy, Montreuil, Bobigny, etc. Toutes nos opérations sont désormais publiées sur notre page Facebook https://m.facebook.com/madeinbondy/ créée en début de crise et qui compte désormais plus de 300 abonnés et plusieurs milliers de vues.

Désormais, nous y ajoutons également chaque jour, des informations locales (ouverture de services, prestations sociales, réouverture de commerces, etc.) ou liées à l'actualité avec des revues de presse, par exemple.

--

Martine GUILLOIS travaille chez Crédit Agricole CIB au sein de la Direction Immobilier Hôtellerie. Elle est également impliquée dans l’association la Croix-Rouge française.

Vous êtes bénévole à la Croix-Rouge, comment êtes-vous impliquée dans la lutte contre l’épidémie ? Comment apportez-vous votre aide dans le cadre de la crise sanitaire ?

La Croix-Rouge française est totalement engagée dans le soutien et la prise en charge des citoyens face à cette épidémie. Nous réalisons le secours à personnes malade du Covid-19 ou non, la réalisation de livraisons solidaires pour les plus isolés, le soutien social par le biais de rendez-vous téléphonique ou d’échanges visuel grâce au Face Time sur les tablettes que nous avons pu financer grâce à votre don.

Vos missions ont-elles évolué dans le cadre du COVID-19 ?

Le soutien que nous apportons aux citoyens est bien là ! La durée du confinement se ressent et les besoins auprès des plus isolés par le biais de rendez-vous téléphoniques ou en vidéo est en augmentation. La durée du confinement est aussi marquée par la nécessité de livraisons solidaires en augmentation. Enfin, notre participation aux secours à personnes aux côtés du Samu 92 et de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris est constante. En parallèle, il est nécessaire d’entretenir le lien entre bénévoles pour que nous aussi, entre nous, prenions soin des uns et de autres.

Avez-vous plus de besoins durant cette crise que précédemment ?

L’accentuation de nos missions nécessite des moyens : des moyens matériels en terme de protection individuelle des bénévoles (solution hydro alcoolique, masque, …) et financier pour acheter les matériels nécessaires à la prise en charge des personnes malades qui nous sont confiées (masques à oxygène, bouteille d’oxygène, …).

Avez-vous vu une augmentation de votre nombre de bénévoles souhaitant s’engager dans votre association depuis le commencement de la lutte contre l’épidémie ?

Oui, l’engagement citoyen est là ! Ce sont plus de 80 citoyens qui se sont manifestés auprès de notre Unité Locale pour nous aider, ponctuellement dans nos missions logistiques ou des livraisons solidaires. Cependant, l’encadrement de ces volontaires est difficile en raison de la distanciation sociale que nous devons respecter. Mais nous savons à quel point il est important de pouvoir répondre positivement à leur demande et faisons notre maximum pour les accueillir à nos côtés, le temps d’une journée ou plus où ils porteront notre uniforme et viendront au soutien d’un autre. Cet élan de générosité humaine a déclenché chez une petite dizaine d’entre eux le souhait de rejoindre notre équipe.

Si vous souhaitez témoigner, contactez l'équipe Solidaires à l'adresse suivante solidaires@ca-cib.com