accueil - Cécile Leclercq, coup de cœur des Coups de Pouce Solidaires 2017, nous présente son projet Solidaire !

| 07.03.2018 | Crédit Agricole Corporate & Investment Bank

Début février, vous avez pu lire le portrait de Sangamitra Beura, collaboratrice de Crédit Agricole CIB Singapour, et le projet qu'elle a décidé de soutenir dans le cadre des Coups de Pouce by Crédit Agricole CIB. Découvrez aujourd’hui le premier Coup de Coeur du Jury des Coups de Pouce Solidaires 2017, le projet de Cécile Leclerq, collaboratrice Crédit Agricole CIB à Montrouge.

Quel est le but de l’association que vous avez présentée pour les Coups de pouce 2017 ?

Le Pallium, Association Loi 1901, œuvre dans le Sud Yvelines pour la promotion et le développement des soins palliatifs à domicile. L’association soutient notamment les personnes malades et/ou leur entourage en finançant des actions mises en œuvre par  le réseau de santé GCS REPY qui se rend au domicile des patients en fin de vie (ateliers bien-être pour personnes malades mais aussi pour les aidants; ateliers de musicothérapie pour enfants de 3 à 12 ans…).

Quelle est votre implication dans l’association ?

J’ai rencontré les membres de l’association Le Pallium il y a une dizaine d’année, lorsque j’accompagnais une amie lors d’une de leurs soirées grand public. Depuis j’ai choisi de les aider en faisant du bénévolat administratif. Ainsi, je participe à la mise sous enveloppe des invitations aux conférences, aux soirées publiques, aux expos-ventes. Durant les conférences, je suis ce qu’on appelle une "petite main" ce qui veut dire que j’aide à l’organisation : accueil des visiteurs, micros à distribuer, documentations à distribuer, aide lors du temps convivial à la fin des conférences, etc. Je tente de participer également régulièrement aux marches mensuelles, entre « amis Pallium », durant lesquelles nous refaisons le monde !

Quelle est la portée de ce projet ?

Les fonds donnés par Crédit Agricole CIB aideront à organiser des ateliers pour les enfants de 3 à 12 ans confrontés à la mort d’un de leurs proches ou pendant la maladie grave d’un proche. Les activités prévues sont très variées : pratique d’instruments de musique, chant,  vidéos, déguisements, jeux, dessin, peinture, goûtés… et permettent aux enfants de créer des liens entre eux et de rompre le sentiment d’isolement. L’atelier constitue un cadre bienveillant où les enfants peuvent exprimer leurs émotions sans se sentir jugés.

Qu’avez-vous appris de votre participation ?

J’ai appris combien et comment l’art peut être un magnifique médiateur qui libère la parole et transcende les souffrances vécues en de belles histoires. Je suis fière que nous puissions offrir cet espace aux enfants du Pallium.
Je suis très heureuse que Crédit Agricole CIB ait décidé de soutenir la mise en œuvre de ces ateliers destinés aux enfants, pour leur permettre de rebondir face aux épreuves qu'ils traversent. C’est une petite pierre à l’édifice psychique de ces adultes en devenir.

Pour rappel, Crédit Agricole CIB a lancé en 2013 le programme « Solidaires By Crédit Agricole CIB » pour soutenir l'engagement associatif de ses salariés. Ce programme s’engage à soutenir financièrement des projets associatifs portés par des collaborateurs. Pour en savoir plus sur ce programme, rendez-vous ici.