accueil - Bilan du programme "Banquiers Solidaires" en 2019

Bilan du programme "Banquiers Solidaires" en 2019

| 24.09.2019 | Groupe Crédit Agricole

Lancé par la Fondation Grameen Crédit Agricole et Crédit Agricole S.A., Banquiers Solidaires est un programme de volontariat de compétences ouvert à tous les collaborateurs du groupe Crédit Agricole en faveur d’institutions de microfinance ou d'entreprises à impact soutenues par la Fondation. Depuis le lancement du programme en 2018, treize missions ont été réalisées tant en mécénat que bénévolat de compétences.

L’objectif du programme « Banquiers solidaires » est double : il permet de valoriser les compétences des collaborateurs du groupe Crédit Agricole et, d’autre part, d’apporter un soutien complémentaire aux institutions de microfinance et entreprises partenaires de la Fondation Grameen Crédit Agricole. Avec ce dispositif, le groupe Crédit Agricole réaffirme son engagement à soutenir les initiatives solidaires des collaborateurs.

Quelques missions emblématiques du programme « Banquiers solidaires » :

• Une mission a été menée au Sénégal pour la Laiterie du Berger. Avec le soutien de la Caisse régionale de Franche-Comté, le Banquier solidaire est parti pour deux ans aider la Laiterie à structurer la filière lait au Sénégal. Une autre Banquière solidaire de Crédit Agricole CIB est partie deux semaines accompagner KOSSAM SDE, une filiale de la Laiterie, dans le déploiement d’une application digitale.
  • Une autre mission a été réalisée par une Banquière solidaire de Crédit Agricole S.A., en coopération avec Crédit du Maroc, pour améliorer les systèmes de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (LCB-FT) de la Fondation Al Karama. L’institution soutient aujourd’hui plus de 26 200 clients au Maroc.
  • L’une des dernières missions a eu lieu au Kenya en faveur d’ACRE Africa. Le Banquier solidaire de Crédit Agricole Assurances a travaillé sur la nouvelle stratégie business de l’entreprise qui propose des services d’assurance-récolte aux petits exploitants du pays.

En 2019, le programme change d’échelle avec la participation d’autres Caisses régionales et entités du Groupe. Ainsi, une mission est prévue pour appuyer le Cirque Phare (PPSE) au Cambodge, entreprise sociale qui promeut l’insertion sociale et l’autonomisation des jeunes via la culture et les arts cambodgiens et dont la Fondation Grameen Crédit Agricole est actionnaire. Pour toutes ces missions lancées en 2019, le processus de sélection est finalisé ou en cours de finalisation, mais d’autres sont en cours de programmation.