accueil - Banquiers Solidaires : six missions à pourvoir auprès des partenaires de la Fondation

Banquiers Solidaires : six missions à pourvoir auprès des partenaires de la Fondation

  • Six missions Banquiers Solidaires à pourvoir


| 22.06.2021 | Groupe Crédit Agricole

 

Trois missions Banquiers Solidaires online et trois missions terrain sont actuellement à pourvoir pour le compte de la Fondation Grameen Crédit Agricole.

 

Banquiers Solidaires est un programme de volontariat de compétences lancé par la Fondation et Crédit Agricole S.A. en 2018 et destiné à tous les collaborateurs du groupe Crédit Agricole. L’objectif du programme est double: d’une part, accompagner avec de l’assistance technique les institutions de microfinance et les entreprises à impact social financées par la Fondation, et d’autre part, valoriser les compétences des collaborateurs du Groupe qui ont envie de s’investir dans de projets à fort impact social.

 

Les missions peuvent se dérouler pendant le temps de travail du Banquier Solidaire (mécénat de compétences) ET/OU pendant les congés (volontariat).

 

Actuellement, six missions sont à pourvoir, online ou sur le terrain :


MISSIONS ONLINE

 

Les experts sélectionnés pour les missions Online travailleront à distance et consacreront l’équivalent de un jour par semaine, pendant 15 semaines, à la mission.

Les trois missions Online sont à pourvoir dès que possible.

 

  • Mission « Stratégie digitale » en faveur d’OXUS (Kirghizstan)

 

OXUS Kyrgyzstan (OKG) une institution de microfinance qui fournit des services financiers aux travailleurs pauvres et aux personnes sous-bancarisées au Kirghizstan. L’institution sert 8 000 emprunteurs actifs et gère un portefeuille de 6,4 millions d’euros.

Une mission Banquier Solidaire est prévue dès juillet 2021 afin d’accompagner OKG dans l’évaluation des procédés relatifs à sa digitalisation et dans la construction d’une nouvelle stratégie digitale. L’expert recherché est un collaborateur du Crédit Agricole avec une expérience significative en matière de gestion de projets informatiques. La maîtrise de l’anglais est indispensable.

La fiche mission est disponible en cliquant ici.

 

  • Mission « Gestion financière » en faveur de FATEN (Palestine)

 

FATEN est une institution de microfinance en Palestine. L’institution compte plus de 26 000 clients et gère un portefeuille de 108 millions d’euros.

L’expert de Crédit Agricole sélectionné soutiendra FATEN dans la mise à jour des procédures, politiques et outils financiers. Le Banquier Solidaire doit maîtriser l’anglais et avoir des connaissances des normes internationales relatives à l’information financière et en particulier sur les derniers changements apportés aux normes IFRS 16 et IFRS 9. La maîtrise ou une très bonne connaissance de l’arabe est un plus. A minima, la maîtrise de l’anglaise sera requise.

La fiche mission est disponible en cliquant ici.

 

  • Mission « Stratégie digitale » en faveur de Smart Credit (Moldavie)

 

Smart Credit est une institution de microfinance qui fournit des services financiers à des personnes socialement défavorisées et des petits entrepreneurs moldaves. L’institution compte plus de 3 000 emprunteurs actifs et gère un portefeuille de 4,4 millions d’euros.

Le Banquier Solidaire aura pour mission de contribuer à construire la stratégie digitale de Smart Crédit. L’expert est un collaborateur du groupe Crédit Agricole qui maîtrise l’anglais et avec une expérience en gestion de projets informatiques..

La fiche mission est disponible en cliquant ici.



MISSIONS TERRAIN


Les trois missions terrain sont à pourvoir dès que possible, sous réserve des conditions sanitaires.

 

  • Mission « Appui logistique/achats » en faveur de Oshun (Sénégal)

 

Oshun est une entreprise sociale qui propose des solutions inclusives, notamment sous forme de kiosques à eau fonctionnant à l’énergie solaire, permettant aux populations les plus sensibles un accès à l’eau saine. Oshun Sénégal achève un processus de structuration administratif et RH et souhaite renforcer ses fonctions supports, en premier lieu le suivi de la logistique et des achats.

L’expert du Crédit Agricole sélectionné soutiendra Oshun dans la mise en place des procédures visant à simplifier et sécuriser la logistique, la gestion des achats et de l’approvisionnement, et renforcer les collaborateurs concernés. La mission sera d’une durée de 10 jours, d’abord à distance depuis la France puis sur le terrain au Sénégal si les conditions sanitaires le permettent. Le Banquier Solidaire doit avoir une solide expérience en logistique et gestion des achats et, idéalement, une expérience de formation et coaching dans le domaine des achats.

La fiche mission est disponible en cliquant ici.

 

  • Mission « LBC-FT » en faveur de SEF (Afrique du Sud)

 

SEF est une institution de microfinance qui accorde des prêts à travers un réseau de 98 agence en Afrique du Sud. L’institution compte 225 317 emprunteurs actifs et gère un portefeuille de plus de 45 millions d’euros.

L’expert du Crédit Agricole sélectionné a pour mission d’accompagner la Direction Qualité et Conformité et la Direction Formation en développant des supports de formation pertinents sur les sujets LBC-FT pour les salariés. Le Banquier Solidaire doit avoir au moins 5 ans d’expérience en conformité.  La mission sera d’une durée de deux semaines, dont 10 jours sur le terrain.

La fiche mission est disponible en cliquant ici

 

  • Mission « Marketing » en faveur de Lazika Capital (Géorgie)

 

Lazika Capital est une institution de microfinance de type Tier 2 en Georgie. L’organisation opère au travers de 18 agences dans l’ouest de la Géorgie.

L’expert du Crédit Agricole sélectionné a pour mission d’évaluer les actions et la stratégie marketing de l’organisation ainsi que d’élaborer un plan marketing mi-2021/2020. Le Banquier Solidaire doit avoir une solide expérience en marketing. Une bonne maîtrise de l’anglais est requise. La mission sera d’une durée de 20 jours, dont 10 jours sur le terrain.

La fiche mission est disponible en cliquant ici

 

 

Comment y postuler ?

 

Pour découvrir les offres détaillées des missions :

  1. Allez sur le site CA Solidaires : onglet « S’engager » puis « Les congés Solidaires »
  2. Cliquez sur l’offre de votre choix, vous y trouverez toutes les informations nécessaires à votre candidature.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :  cecile.delhomme@credit-agricole-sa.fr