accueil - BANQUIERS SOLIDAIRES ET PLASTIC ODYSSEY : MISSIONS A POURVOIR EN EGYPTE ET AU MAROC

BANQUIERS SOLIDAIRES ET PLASTIC ODYSSEY : MISSIONS A POURVOIR EN EGYPTE ET AU MAROC

| 16.10.2020 | Groupe Crédit Agricole

L’AVENTURE PLASTIC ODYSSEY


Chaque minute, 19 tonnes de plastique pénètrent dans nos océans et 80 % de la pollution marine provient des villes côtières des pays les plus pauvres du monde. Face à cette problématique globale, Plastic Odyssey vise à faire du recyclage des déchets plastiques une activité rentable qui crée de nouveaux emplois.

Le projet repose sur un tour du monde à bord d'un bateau qui joue le rôle d'ambassadeur des technologies de recyclage. Le bateau fera escale dans des pays émergents où ces solutions seront utilisées pour recycler les déchets disponibles afin de contribuer à la création et au développement de microentreprises de recyclage du plastique. L'expédition devrait prendre la mer à la fin du mois de janvier 2021.

Le Crédit Agricole S.A., les Caisses régionales de CA[1] et leurs filiales[2] soutiennent le projet depuis 2018 en finançant la construction d'un prototype de bateau et l’expédition à hauteur de 1,2 million d'euros sur 5 ans. La Fondation Grameen Crédit Agricole soutient Plastic Odyssey dans le développement de son modèle économique et le projet de structuration d'une filière de recyclage à impact social pendant l'expédition. La Fondation mettra également l'équipe de Plastic Odyssey en contact avec des recycleurs et des entrepreneurs locaux pour favoriser l'émergence de modèles économiques sociaux.

 

MISSIONS A POURVOIR EN EGYPTE ET AU MAROC


Plastic Odyssey va commencer son voyage à travers la mer Méditerranée, et doit mettre à jour ses connaissances de la chaîne de valeur des déchets plastiques et identifier les opportunités de partenariats avec les entrepreneurs sociaux. Dans le cadre du programme de mécénat de compétences Banquiers solidaires, Crédit Agricole SA et la Fondation Grameen Crédit Agricole publient deux missions de soutien au développement de Plastic Odyssey, ouvertes uniquement aux salariés du Crédit Agricole basés en Egypte et au Maroc.

 

Les Banquiers solidaires auront pour mission d’identifier les acteurs clés de la chaîne de valeur du recyclage des plastiques en Egypte et au Maroc, analyser le modèle d'entreprise des entreprises sociales ciblées et leurs facteurs de succès et identifier les opportunités de développement pour Plastic Odyssey.

 

La durée de chaque mission est d’un jour par semaine pendant seize semaines, qui peuvent être sur le temps de travail (mécénat de compétences, à valider par les employeurs des Banquiers solidaires) et/ou pendant les congés (bénévolat). Les missions peuvent être réalisées en binôme ou par une équipe d'experts du Crédit Agricole basés en Egypte et au Maroc. La mission en Egypte aura lieu à partir du 4e trimestre 2020 et la mission au Maroc à partir du 1er trimestre 2021.

 

POSTULER A LA MISSION EN EGYPTE

POSTULEZ A LA MISSION AU MAROC

 

 

 



[1] Alpes Provence, Aquitaine, Atlantique Vendée, Charente-Maritime Deux-Sèvres, Finistère, Nord de France, Normandie-Seine and Provence Côte d’Azur

[2] CA Assurances, CACEIS, Crédit Agricole CIB, CA Immobilier, BforBank, CAMCA Mutuelle, Crédit Agricole Poland and Crédit Agricole Italy