accueil - Trouver votre mission - Mission en matière de prêts agricoles pour une institution de microfinance au Kazakhstan

Congé Solidaire

Solidarité internationale

Dans le cadre des Congés Solidaires, le Crédit Agricole, en partenariat avec la Fondation Grameen, vous propose de soutenir la Fondation de microfinance KMF, le temps d'une mission solidaire de 20 jours au Kazakhstan : cette mission consiste à conseiller l'institution en vue du développement de services non financiers pour les clients des prêts agricoles.

CONTEXTE

KMF, anciennement KazMicroFInance, est la principale institution de microfinance au Kazakhstan. Créée en 1997, elle est immatriculée en tant que société à responsabilité limitée depuis 2006 et supervisée par la Banque Nationale du Kazakhstan. Sa mission consiste à « encourager la qualité de vie accrue des représentants des microentreprises, petites entreprises et entreprises agricoles en donnant accès à des services de microfinance de qualité. »

KMF propose des prêts agricoles, commerciaux, immobiliers et des crédits à la consommation à ses clients. En date de juin 2018, l’institution répond aux besoins de 224 750 emprunteurs actifs (60 % de femmes et 66 % d’habitants en zone rurale) et gère un portefeuille de 257 millions d’euros. Elle opère via un réseau de 113 succursales et bureaux et compte 1731 collaborateurs. L’encours de prêt moyen est de 1 143 €.

En 2017, FGCA a accordé un premier prêt senior à KMF de 3,5 millions d’euros avec une échéance de 3 ans, afin de soutenir la croissance du portefeuille de prêts.

OBJECTIFS DE LA MISSION

KMF propose un prêt individuel spécifique aux agriculteurs, qui représente 6 % de son portefeuille total. KMF a demandé l’assistance de FGCA en vue de structurer et de diversifier son portefeuille existant de prêts agricoles actuellement concentré sur l’élevage du bétail. En outre, KMF souhaiterait recevoir des conseils en vue du développement de services non financiers pour les clients des prêts agricoles.

Les objectifs et le champ d’application de la mission « Banquier Solidaire » indiqués ci-dessous peuvent être ajustés en fonction du profil de l’expert et de ses recommandations sur la manière de parvenir aux meilleurs résultats.

- Déterminer comment diversifier le portefeuille actuel de prêts agricoles concentré sur l’élevage du bétail, via l’introduction d’un nouveau produit, fondé sur une segmentation claire

- Fournir les outils de réduction des risques (notamment les limites du portefeuille de prêts agricoles avec une ventilation par activités agricoles) spécifiques aux prêts agricoles, fondés sur des tests de résistance.

- Déterminer les services non financiers potentiels à développer pour les clients agriculteurs.

LOGISTIQUE

LOGISTIQUE, FRAIS DE MISSION ET ASSSURANCE

La formation en amont de la mission et la coordination logistique de la mission sont assurées par la Fondation Grameen Crédit Agricole.

Le billet d’avion et l’assurance est pris en charge par Crédit Agricole SA.

L’hébergement, les frais de restauration et le transport interne sont pris en charge par KMF.

Les autres dépenses personnelles sont à la charge du /de l’experte Crédit Agricole

LOCALISATION

La partie terrain de la mission se déroulera principalement à Almaty au Kazakhstan. Quelques déplacements en dehors de la ville sont à prévoir auprès des clients de KMF.

PROFIL RECHERCHE

Ingénieur / Expert agronome

Anglais ou russe courant.

Connaissance des systèmes d'élevage et des marchés agricoles (capacité d'analyser et de projeter les besoins d'évolution d’une exploitation agricole et une filière dans son contexte).

Connaissance des financements et de l'analyse des risques en agriculture.

Une expérience en analyse financière sur le marché de l'agriculture serait souhaitable.

CANDIDATURE

Cliquez sur "Postuler à la mission" et envoyez votre CV et un paragraphe de motivation à Carolina Herrera : carolina.herrera@credit-agricole-sa.fr

Lieu de réalisation de la mission

PRéCISION SUR LE NIVEAU D'ENGAGEMENT