accueil - Trouver votre mission - Mission système évaluation du personnel et plan de gestion des carrières au bénéfice de ACFB (Bénin)

Congé Solidaire

Solidarité internationale

Dans le cadre du programme Banquiers Solidaires, Crédit Agricole SA et la Fondation Grameen Crédit Agricole (FGCA) publient une mission pour aider ACFB à mettre en place un système formalisé d’évaluation du personnel ainsi qu'un plan de gestion des carrières pour mieux exploiter les aptitudes et le potentiel de ses collaborateurs, tout en identifiant et en satisfaisant leurs attentes.

Le Banquier Solidaire aura pour mission d’accompagner ACFB avec les objectifs suivants :

1. Développer un système d’évaluation du personnel et un plan de gestion des carrières ;
  2. Former les membres du Département RH et tous les collaborateurs en charge de l’évaluation du personnel et de la gestion des carrières sur les nouveaux outils ;
  3. Faire des recommandations générales à l’ACFB sur son système de gestion des ressources humaines, les outils et les procédures en place.

La fiche mission détaillée est disponible en téléchargement ci-contre.

LIEU ET DUREE DE LA MISSION

La mission sur le terrain s’effectuera principalement à Cotonou, au Bénin.

L’expert du Crédit Agricole consacrera un total de 20 jours ouvrés à la mission :

• Préparation : 5 jours-homme pour préparer la mission (étalés sur le mois précédent la mission)
  • Mission terrain : 10 jours-homme sur le terrain, pour visiter le siège de l’ACFB et ses points de service.
  • Post-mission : 5 jours-homme pour finaliser les livrables sur une période de 3 semaines à l’issue de la mission terrain + 3 points de suivi post-mission à distance (un point à 3 mois, 6 mois et 12 mois).

CONTEXTE

L’Association des Caisses de Financement à la Base (ACFB) est une institution de microfinance créée en 1995 dans le cadre d’un projet de l’ONG locale GRAPAD. Sa mission est d’offrir des services financiers et non financiers de qualité aux populations actives, économiquement faibles, et majoritairement féminine en vue de leur promotion. ACFB propose à ses clients des services de prêts et d’épargne à travers des méthodologies de groupe et individuelle. L’institution couvre 40 communes sur les 77 que compte le pays. Elle opère dans toutes les régions du Bénin, excepté les régions de l’Alibori et du Couffo. Son siège social est situé à Cotonou, la capitale économique du Bénin. A fin décembre 2021, l’institution touchait 34 742 emprunteurs actifs au niveau national, dont 86% de femmes et 91% en zone rurale, pour un encours de crédit de 9,5 millions d’euros. L’institution compte 18 points de services (15 agences et 03 guichets) et 133 employés, dont 57 agents de crédit.

Aujourd’hui, ACFB dispose d’un Département Ressources Humaines, au sein du Service Administration Générale, composé de deux agents : une Chargée de suivi RH, promue en 2019 pour préparer le départ à la retraite de l’ancien Chargé de suivi et une Assistante. L’institution dispose également d’un manuel de gestion des ressources humaines, d’outils de gestion RH ainsi que d’un logiciel pour gérer les salaires. Toutefois, ACFB manque d’un système formalisé d’évaluation du personnel ainsi que d’un plan de gestion des carrières afin d’exploiter les aptitudes et le potentiel de ses collaborateurs, tout en identifiant et en satisfaisant leurs attentes.

PROFIL RECHERCHE

L'expert est un collaborateur du Crédit Agricole, désireux de s'engager dans le cadre du programme Banquiers Solidaires, avec l'expertise / l'expérience suivante :

• Solide expérience en gestion des ressources humaines
  • Une expérience de formation et coaching dans le domaine des ressources humaines serait très appréciée
  • Appétence pour la finance inclusive / finance durable, se traduisant par une curiosité accrue pour les spécificités du secteur et par l’envie d’y adapter les standards bancaires
  • Connaissances / expériences dans le secteur de la microfinance est un atout.
  • Une expérience antérieure dans l'assistance technique ou le travail de conseil dans un pays de la zone UEMOA serait utile.

POUR POSTULER :

Envoyez votre CV ainsi qu’un ou deux paragraphes exprimant votre motivation ainsi que votre expertise à carolina.viguet@credit-agricole-sa.fr

Lieu de réalisation de la mission

Bénin

Début de la mission : T2 - T3 2022

Adresse : Carolina Viguet, Head of Communication and Partnerships : carolina.viguet@credit-agricole-sa.fr

Lieu de réalisation de la mission

Bénin