accueil - Trouver votre mission - Mission pour soutenir la gestion financière de FATEN, institution de microfinance en Palestine

Congé Solidaire

Solidarité internationale

Dans le cadre du programme Banquiers Solidaires, Crédit Agricole SA et la Fondation Grameen Crédit Agricole (FGCA) publient une mission pour soutenir la gestion financière de FATEN, institution de microfinance en Palestine.

Le Banquier Solidaire aura pour mission d’accompagner FATEN avec les objectifs suivants :

• Soutenir le département financier dans la mise à jour des procédures, politiques et outils financiers pour répondre à la centralisation des opérations financières.
  • Apporter un éclairage et une formation pour harmoniser les rapports financiers avec les normes financières internationales IFRS9 et IFRS16.
  • Fournir des outils analytiques et une expertise en matière de répartition des coûts et de rentabilité par unité opérationnelle.

La fiche mission détaillée est disponible en téléchargement ci-contre (une connexion à votre espace est nécessaire pour y accéder).

LIEU ET DUREE DE LA MISSION

• L'organisation bénéficiaire est en Palestine, mais la mission se fera en ligne / à distance (pas de mission sur le terrain compte tenu du contexte Covid-19).
  • 15 jours ouvrés, équivalent à un jour par semaine, pendant 15 semaines.
  • Début de la mission : mai 2021
  • La mission peut avoir lieu sur le temps de travail (mécénat de compétence) ET/OU en vacances (volontariat)

CONTEXTE

FATEN est une institution de microfinance qui a été créée en 1999 par Save The Children. Elle est reconnue en tant que société à responsabilité limitée à but non lucratif et est supervisée par l'Autorité monétaire palestinienne (PMA). Sa mission est de répondre aux besoins en services financiers des entrepreneurs et des particuliers palestiniens à faibles et moyens revenus. FATEN accorde des prêts selon la méthodologie individuelle. En décembre 2020, l'institution dessert 26 244 emprunteurs actifs (34 % de femmes et 68 % de ruraux) et gère un portefeuille de 108 742 361 euros. Elle opère dans toute la Palestine (Cisjordanie et Gaza) à travers un réseau de 37 agences et 277 employés.

La FGCA soutient FATEN depuis 2014 par le biais de divers prêts et a octroyé un nouveau prêt équivalent à 1 million d'euros en décembre 2019. Dans le cadre du programme Banquiers Solidaires by CA, la FGCA vise à soutenir FATEN à travers une mission d'assistance technique menée par un ou plusieurs experts du Crédit Agricole, groupe bancaire international de premier plan.

PROFIL RECHERCHE

L’expert est un collaborateur du groupe Crédit Agricole avec une expérience/expertise dans les domaines suivants :

• Expertise dans le domaine de l'analyse financière
  • Connaissance des normes internationales relatives à l'information financière et en particulier sur les derniers changements apportés aux normes IFRS 16 et IFRS 9
  • Une bonne maîtrise de l'anglais est requise
  • Une expérience en matière d'assistance technique ou en conseil dans un pays en développement serait un atout.

POUR POSTULER :

Envoyez votre CV et lettre de motivation (ou 2 paragraphes présentant vos motivations et expertises) à :

Pour plus d'informations sur cette mission : Sébastien SIMONOT, Chargée d’investissement Senior : sebastien.simonot@credit-agricole-sa.fr

Adresse : Carolina VIGUET, Head of Communication and Partnerships : carolina.viguet@credit-agricole-sa.fr

Lieu de réalisation de la mission

ONLINE MISSION / MISSION À DISTANCE

PRéCISION SUR LE NIVEAU D'ENGAGEMENT

15 jours ouvrés, équivalent à un jour par semaine, pendant 15 semaines. Début de la mission : mai 2021.