accueil - Trouver votre mission - Mission « LBC-FT » en faveur de SEF en Afrique du Sud

Mission « LBC-FT » en faveur de SEF en Afrique du Sud

Congé Solidaire

Solidarité internationale

Dans le cadre du programme Banquiers Solidaires, Crédit Agricole SA et la Fondation Grameen Crédit Agricole (FGCA) publient une mission pour accompagner SEF, en Afrique du Sud, dans le développement de supports de formation LBC-FT.

Le Banquier Solidaire aura pour mission d’accompagner SEF avec les objectifs suivants :

• Analyser l'environnement et la réglementation LBC-FT en Afrique du Sud, identifier les principaux risques LBC-FT auxquels SEF est confronté et comprendre les mesures et processus existants au sein de SEF pour limiter les risques LBC-FT ;
  • Soutenir la Direction Qualité et Conformité et la Direction Formation en créant des supports et contenus de formation pertinents sur la LBC-FT, pour toutes les catégories de collaborateurs (top management, middle management, et si possible opérationnels) ;
  • Dispenser des formations au top management, aux middle managers et si possible dans une agence de l’institution, avec l'aide du Département Formation.

La fiche mission détaillée est disponible en téléchargement ci-contre (une connexion à votre espace est nécessaire pour y accéder).

LIEU ET DUREE DE LA MISSION

• L’organisation bénéficiaire est située à Tzaneen, en Afrique du Sud.
  • Si le contexte sanitaire ne permet pas au Banquier Solidaire de voyager comme prévu, la mission peut être reportée ou organisée en ligne.
  • L’expert (s) du Crédit Agricole consacrera (ont) un total de 10 jours de travail en Afrique du Sud.
  • Une convention est signée entre l'organisation bénéficiaire, le Banquier Solidaire, la Fondation et l'employeur (dans le cadre d’un mécénat de compétences).
  • Début de la mission : juillet / août 2021.

CONTEXTE

SEF est une institution de microfinance créée en 1992 qui accorde des prêts (principalement selon la méthodologie de groupe) à des populations à faible revenu en Afrique du Sud. En décembre 2020, l'institution compte 225 317 emprunteurs actifs (100% de femmes en milieu rural) et gère un portefeuille de 45 153 765 €. Elle opère dans les régions du Nord-Est et du Sud-Est de l'Afrique du Sud, à travers un réseau de 98 agences et 956 collaborateurs.

En novembre 2019, la Fondation Grameen Crédit Agricole (FGCA) a accordé à SEF un prêt équivalent à 3,1 millions €. Dans le cadre du programme Banquiers Solidaires by CA, FGCA a pour objectif de soutenir SEF à travers une mission d'assistance technique menée par un ou plusieurs experts du Crédit Agricole.

PROFIL RECHERCHE

L'expert est un membre du personnel du Crédit Agricole, disposé à s'engager dans le cadre du programme Banquiers Solidaires, avec l'expertise / l'expérience suivante :

• Au moins cinq ans d'expérience en conformité.
  • Connaissance ou volonté de s'auto former sur les directives et le cadre internationaux de LBC-FT dans le secteur de la microfinance (recommandations du GAFI, sanctions internationales et nationales potentielles…).
  • Une bonne maîtrise de l'anglais est requise.
  • Une expérience antérieure en matière de formation sur des sujets LBC-FT serait un atout.
  • Une expérience antérieure en assistance technique ou en travail consultatif dans un pays en développement serait utile.

POUR POSTULER :

Envoyez votre CV et lettre de motivation (ou 2 paragraphes présentant vos motivations et expertises) à :

Adresse : Carolina VIGUET, Head of Communication and Partnerships : carolina.viguet@credit-agricole-sa.fr

Lieu de réalisation de la mission

Afrique du Sud

PRéCISION SUR LE NIVEAU D'ENGAGEMENT

Un total de 15 jours de travail sur la mission : 3 jours au bureau pour préparer la mission et mettre en place l’action 1; 10 jours sur le terrain pour mettre en place les actions 2 et 3; 2 jours au bureau pour finaliser le matériel de formation et les rapports Début de la mission : Juillet / Août 2021