accueil - Trouver votre mission - Mission « Gestion financière » en faveur de PPSE au Cambodge

Mission « Gestion financière » en faveur de PPSE au Cambodge

Solidarité internationale

Dans le cadre des Congés Solidaires, le Crédit Agricole, en partenariat avec la Fondation Grameen, vous propose de soutenir l'entreprise sociale et culturelle PPSE, le temps d'une mission solidaire de 15 jours au Cambodge.

Mission : Former les dirigeants et renforcer leurs compétences en prévision d’une nouvelle phase de croissance

Lieu : Siem Reap, Cambodge

Durée et date : Mission de terrain de 15 jours, T2 2019

Organisation : PPSE

Thématique : Formation et organisation de l’équipe de gestion financière et de l’équipe de direction

CONTEXTE

Théorisé par le Professeur Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix en 2006, le concept de « social business » (entreprise sociale) est un modèle d’entreprise dans lequel la mission sociale sous-tend la performance financière et économique. Ce modèle utilise la dynamique d’entreprise pour répondre aux enjeux sociaux, environnementaux et de développement.

PPSE est une entreprise sociale culturelle créée en 2013. Elle recrute des diplômés en arts de la Phare Ponleu Selpak (« Éclat des arts »), une association cambodgienne qui recourt à l’expression artistique pour aider les enfants défavorisés à développer leurs compétences personnelles et à accéder à l’éducation formelle et aux services sociaux. Elle propose également des produits artistiques et créatifs à Siem Reap, autour de spectacles de cirque très réussis et d’un studio d’animation et de design graphique.

Le Fonds GCA, actionnaire de PPSE depuis sa création, fournit un soutien financier sous forme de prêts du Fonds CGA et de la Fondation GCA.

OBJECTIFS ET LIVRABLES DE LA MISSION

La phase de création et de démarrage de PPSE, de 2013 à 2018, a été un succès. PPSE est désormais entrée dans une phase de croissance.

La trajectoire de développement suivie par PPSE repose sur 2 stratégies :

- Diversification des activités : PPSE développe un studio d’animation

- Diversification géographique : PPSE a récemment investi dans un terrain plus grand pour y installer un cirque de taille plus importante et un village des arts. À moyen terme, PPSE pourrait aussi diversifier son activité à Phnom Penh

Cette nouvelle phase nécessite de renforcer certains aspects de sa gestion, notamment en matière de stratégie, de finances et de ressources humaines. L’équipe de direction doit être renforcée en vue de mener une analyse à la fois stratégique et financière du développement et d’anticiper les défis futurs.

Les objectifs et la portée de la mission de « Banquier solidaire » détaillés ci-dessous peuvent être adaptés en fonction du profil de l’expert(e) et de ses recommandations sur la manière d’obtenir les meilleurs résultats.

> OBJECTIFS

1.       Clarifier les rôles et responsabilités du CEO et du Directeur financier, l’organisation de l’équipe concernée (rôle des adjoints), ainsi que les besoins de formation

2.       Former le CEO, le Directeur financier et leurs adjoints

3.       Proposer des outils pour la stratégie financière et la comptabilité de gestion

> ACTIONS ET LIVRABLES

Action 1 : Clarifier les rôles et responsabilités du CEO et du Directeur financier :

- Définir et mettre en place les priorités liées à la nouvelle phase de croissance

- Mettre en place une organisation d’équipe comportant des adjoints, afin que le CEO et le Directeur financier puissent consacrer plus de temps à leurs priorités

- Mettre en place des processus d’interaction entre tous les départements et avec le Conseil d’administration

Livrables :

- Recommandations sur la structure de l’organisation, incluant des créations de postes si nécessaire, et l’amélioration de la polyvalence de l’équipe

Description des priorités et de la planification de l’organisation ?

- Planification de la succession/du remplacement - identification des adjoints du CEO et du Directeur financier ; définition de leur profil de poste et de l’étendue de leur action

Action 2 : Former le CEO, le Directeur financier et leurs adjoints

Offrir une formation centrée sur la gestion financière et la stratégie

- Anticiper les besoins d’investissement liés à la stratégie de développement et au plan de financement

- Planifier une structure du capital saine et la croissance du capital

- Gestion des risques

- Anticiper la nouvelle structure juridique de PPSE en fonction de sa stratégie de développement

Livrables :

- Analyse des besoins de formation

- Modules de formation spécifiques pour le CEO, le Directeur financier et leurs adjoints

- Plan de formation à l’intention des cadres et des adjoints, concernant les besoins non couverts par la mission

Action 3 : Proposer des outils pour la stratégie financière

- Plan de comptabilité de gestion et ICP permettant la prise de décision et la validation de la stratégie

- Création de valeur/évaluation

- Veille réglementaire

Livrables :

- Proposer un plan de suivi intégrant des étapes et des indicateurs clés de performance

CALENDRIER ET LOGISTIQUE

> CHARGE DE TRAVAIL (pour référence)

L’expert du Crédit Agricole consacrera au total 18 jours ouvrables à la mission :

- Préparation : 3 jours ouvrables pour préparer la mission (répartis sur le mois précédant la mission de terrain)

- Mission de terrain : 10 jours au siège de PPSE

- Après la mission : 5 jours ouvrables pour finaliser les livrables au bureau de l’expert, à étaler sur les 2/3 semaines suivant la mission de terrain

> CALENDRIER (pour référence)

PROCESSUS DE SÉLECTION (mars/avril 2019)

- Publication des TdR de la mission sur le site Internet du Crédit Agricole.

- Sélection de l’expert du Crédit Agricole qui deviendra le Banquier solidaire de la mission. Dans le cadre du processus de sélection, les candidats seront interviewés par la FGCA, le Crédit Agricole et PPSE. Ils présenteront leur analyse des TdR et de la faisabilité.

PRÉPARATION DE LA MISSION (mai 2019)

- Signature d’une convention de mécénat de compétences.

- Préparation de la mission par le Banquier solidaire, PPSE et la FGCA (5 jours ouvrables à étaler sur le mois précédant la mission de terrain).

MISSION DE TERRAIN ET LIVRABLES FINAUX (juin-juillet 2019)

- Mission de terrain du Banquier solidaire (10 jours).

- Livrables finaux fournis à PPSE après la mission de terrain (5 jours ouvrables à étaler sur les 3 semaines suivant la mission de terrain).

> PARTICIPATION AUX DÉPENSES

Chaque partie participera aux dépenses de la façon suivante :

- Billets d’avion et assurance : Crédit Agricole SA

- Hébergement, indemnité de repas et transport domestique : PPSE

- Dépenses personnelles sur place : Expert du Crédit Agricole

- Formation préalable à la mission et coordination de la mission : Fondation Grameen Crédit Agricole

PROFIL DE L'EXPERT

L’expert est un collaborateur du Crédit Agricole, prêt à s’engager dans le Programme « Banquiers solidaires » et possédant une expertise/expérience dans les domaines suivants :

- Expertise en développement des affaires, particulièrement dans le secteur du tourisme ou de la culture

- Expertise en analyse financière

- Une bonne maîtrise de l’anglais est exigée

- La maîtrise du khmer serait un atout majeur

- Une expérience antérieure en matière d’assistance technique ou de conseil dans les pays en développement serait utile.

CONTACTS

Pour toute information sur les « Banquiers solidaires » :

Carolina HERRERA, Directrice communication et partenaires

carolina.herrera@credit-agricole-sa.fr

Pour toute information sur cette mission :

Céline HYON-NAUDIN, Equity Investment Manager

celine.hyon-naudin@credit-agricole-sa.fr

Lieu de réalisation de la mission

PRéCISION SUR LE NIVEAU D'ENGAGEMENT