accueil - Trouver votre mission - Mission de soutien au développement de Plastic Odyssey (Maroc)

Mission de soutien au développement de Plastic Odyssey (Maroc)

Congé Solidaire

Solidarité internationale

Dans le cadre du programme Banquiers Solidaires, Crédit Agricole SA et la Fondation Grameen Crédit Agricole publient une mission de soutien au développement de Plastic Odyssey (PO), ouverte uniquement aux salariés du Crédit Agricole basés au Maroc.

Le Banquier Solidaire aura pour mission d’accompagner Plastic Odyssey avec les objectifs suivants :

• Identifier les acteurs clés de la chaîne de valeur du recyclage des plastiques au Maroc
  • Analyser le modèle d'entreprise des entreprises sociales ciblées et leurs facteurs de succès
  • Identifier les opportunités de développement pour PO

DUREE DE LA MISSION

• 16 jours ouvrables, équivalent à un jour par semaine consacré à la mission
  • Il est possible de proposer une équipe d'experts
  • La mission aura lieu au début du T1 2020
  • La mission peut avoir lieu sur le temps de travail (mécénat de compétence) ET/OU en vacances (volontariat)

La fiche mission détaillée est disponible en téléchargement ci-contre (une connexion à votre espace est nécessaire pour y accéder).

CONTEXTE

Chaque minute, 19 tonnes de plastique pénètrent dans nos océans et 80 % de la pollution marine provient des villes côtières des pays les plus pauvres du monde. Plastic Odyssey vise à faire du recyclage des déchets plastiques une activité rentable qui crée de nouveaux emplois. Le projet repose sur un tour du monde à bord d'un bateau qui joue le rôle d'ambassadeur des technologies de recyclage. Le bateau fera escale dans des pays émergents où ces solutions seront utilisées pour recycler les déchets disponibles afin de contribuer à la création et au développement de micro-entreprises de recyclage du plastique

La Fondation Grameen Crédit Agricole soutient Plastic Odyssey dans le développement de son business model et le projet de structuration d'une filière de recyclage à impact social pendant l'expédition. La Fondation mettra également l'équipe de Plastic Odyssey en contact avec des recycleurs et des entrepreneurs locaux pour favoriser l'émergence de modèles économiques sociaux.

Plastic Odyssey doit mettre à jour ses connaissances de la chaîne de valeur des déchets plastiques et identifier les opportunités de partenariats avec les entrepreneurs sociaux.  PO recherche des PME sociales locales pour améliorer l'efficacité des acteurs de la chaîne de valeur afin d'augmenter et d'améliorer les capacités de recyclage et l'autonomisation économique des acteurs locaux.

PROFIL RECHERCHE

L’expert est un membre du personnel du groupe Crédit Agricole basé au Maroc avec une expérience/expertise dans les domaines suivants :

• Expertise en développement et stratégie d'entreprise
  • Expertise en matière de financement et de gestion des PME
  • Une bonne maîtrise de l'anglais et du français est requise ; une bonne maîtrise de l'arabe sera un atout

POUR POSTULER :

Envoyez votre CV et 1 ou 2 paragraphes de motivation à

carolina.viguet@credit-agricole-sa.fr et celine.hyon-naudin@credit-agricole-sa.fr

Lieu de réalisation de la mission

Maroc

PRéCISION SUR LE NIVEAU D'ENGAGEMENT