accueil - Trouver votre mission - Mission de contribution à la conception de la stratégie digitale de Smart Credit

Congé Solidaire

Solidarité internationale

Dans le cadre du programme Banquiers Solidaires, Crédit Agricole SA et la Fondation Grameen Crédit Agricole (FGCA) publient une mission de contribution à la conception de la stratégie digitale de Smart Credit.

Le Banquier Solidaire aura pour mission d’accompagner Smart Credit avec les objectifs suivants :

• Évaluation de la stratégie numérique de l'entreprise
  • Projet d'un plan d'action de base pour la mise en œuvre d'une nouvelle stratégie numérique

La fiche mission détaillée est disponible en téléchargement ci-contre (une connexion à votre espace est nécessaire pour y accéder).

LIEU ET DUREE DE LA MISSION

• 15 jours ouvrés, dont 5 à 10 jours sur le terrain. Important : la mission terrain sera confirmée si le contexte sanitaire lié à la Covid-19 le permet.
  • Début de la mission : septembre/octobre 2021
  • La mission peut avoir lieu sur le temps de travail (mécénat de compétence) ET/OU en vacances (volontariat)

CONTEXTE

Smart Credit est une institution de microfinance de type Tier 3 créée en 2010 par cinq professionnels locaux. Elle est enregistrée en tant que société à responsabilité limitée et supervisée par la Commission nationale des marchés financiers (NCFM). Sa mission stipule : « Se positionner comme le meilleur fournisseur de services de microfinance dans nos régions, en particulier auprès des personnes socialement défavorisées et des petits entrepreneurs ». Smart Credit offre des prêts selon la méthodologie des prêts individuels.

A septembre 2020, l'institution compte 3 128 emprunteurs actifs (54% de femmes et 69% de clients dans les zones rurales) et gère un portefeuille de 4,4 millions d'euros. Elle intervient sur l’ensemble du territoire avec un accent particulier sur les régions centrale et occidentale de la Moldavie, au travers d’un réseau de 8 agences et 42 employés.

Smart Credit est le partenaire de FGCA depuis 2019. FGCA soutient actuellement Smart Credit par le biais de prêts senior, avec une exposition totale de 500 000 euros et un nouveau prêt de 500 000 euros qui devrait être décaissé en janvier 2021.

PROFIL RECHERCHE

L’expert est un collaborateur du groupe Crédit Agricole avec une expérience/expertise dans les domaines suivants :

• Expérience en gestion de projets informatiques et idéalement en projets de digitalisation
  • Bonne compréhension des enjeux, des solutions existantes et des innovations pour la digitalisation des institutions financières
  • Capacité à fournir des explications claires et à simplifier les termes techniques, et à former les utilisateurs
  • Appétit pour les questions liées à l'entrepreneuriat social et / ou à la microfinance
  • Pragmatique et rigoureux
  • La maîtrise de l'anglais est obligatoire

POUR POSTULER :

Envoyez votre CV et lettre de motivation (ou 2 paragraphes présentant vos motivations et expertises) à :

Adresse : Cécile Delhomme, Head of Communication and Partnerships : cecile.delhomme@credit-agricole-sa.fr

Lieu de réalisation de la mission