accueil - Trouver votre mission - Mission «performance sociale et environnementale» au Kirghizstan

Mission «performance sociale et environnementale» au Kirghizstan

Congé Solidaire

Solidarité internationale

Dans le cadre du programme Banquiers Solidaires, Crédit Agricole SA et la Fondation Grameen Crédit Agricole (FGCA) publient une mission d’accompagnement dans la gestion de la performance sociale et environnementale de Salym Finance.

Le Banquier Solidaire aura pour mission d’accompagner Salym Finance avec les objectifs suivants :

• Évaluer et catégoriser les risques environnementaux et sociaux et l’impact des activités commerciales des clients de Salym.
  • Préparer des documents réglementaires (procédures) et une feuille de route pour inclure les risques et impacts environnementaux et sociaux dans le processus de prêt de Salym.
  • [Si possible] Organiser une session de formation pour le personnel impliqué dans le service client.

La fiche mission détaillée est disponible en téléchargement ci-contre (une connexion à votre espace est nécessaire pour y accéder).

LIEU ET DUREE DE LA MISSION

• L’organisation bénéficiaire est basée au Kirghizistan. Si la pandémie de Covid-19 ne permet pas au banquier solidaire de se rendre au Kirghizstan, la mission peut être effectuée en ligne. Le calendrier peut être ajusté, d'un commun accord avec le Banquier Solidaire et Salym.
  • La Banquier (ère) Solidaire consacrera un total de 10 jours en Kirghizstan en septembre ou Octobre 2021
  • La mission peut se dérouler pendant le temps de travail du Banquier (ère) Solidaire (mécénat de compétences) ET / OU pendant les vacances (volontariat).

CONTEXTE

Salym Finance est une institution de microfinance de type Tier 2 (portefeuille entre 10M$ et 100M$) qui fournit des prêts abordables et des dépôts pour soutenir les activités génératrices de revenus et améliorer le niveau de vie des populations à faible revenu.

L'organisation compte à ce jour 23 agences à travers le Kirghizistan et environ 180 employés. Elle gère un portefeuille de 24 millions d'euros et sert plus de 18 000 clients, dont 52% de femmes et 70% en milieu rural.

Salym est le partenaire de FGCA depuis 2019. FGCA soutient actuellement Salym par le biais de prêts senior, avec une exposition totale de 535 000 euros.

PROFIL RECHERCHE

L’expert est un collaborateur du groupe Crédit Agricole avec une expérience/expertise dans les domaines suivants :

• Expertise en gestion de la performance sociale et environnementale
  • Une bonne maîtrise de l'anglais est requise. La maîtrise du russe serait un avantage
  • La connaissance de l'Asie centrale est un atout
  • Une expérience antérieure dans le secteur de la microfinance serait appréciée
  • Une expérience antérieure en assistance technique ou en travail consultatif dans un pays en développement serait utile

POUR POSTULER :

Envoyez votre CV et lettre de motivation (ou 2 paragraphes présentant vos motivations et expertises) à :

Carolina VIGUET, Directrice Communication et Partenariats

carolina.viguet@credit-agricole-sa.fr

Violette CUBIER, Responsable Assistance Technique

violette.cubier@credit-agricole-sa.fr

Adresse : Carolina VIGUET, Head of Communication and Partnerships : carolina.viguet@credit-agricole-sa.fr

Lieu de réalisation de la mission

PRéCISION SUR LE NIVEAU D'ENGAGEMENT

• Préparation : 5 jours ouvrés pour préparer la mission (répartis sur le mois précédant la mission sur le terrain) • Mission terrain : 10 jours de visite au siège de Salym Finance • Post-mission : 5 jours ouvrés pour finaliser les résultats attendus sur le lieu de travail de l’expert, à répartir sur les trois semaines suivant la mission de terrain.