accueil - Trouver votre mission - Mission "business plan" en faveur de Palmis Enèji en Haïti

Mission "business plan" en faveur de Palmis Enèji en Haïti

Solidarité internationale

Dans le cadre des Congés Solidaires, le Crédit Agricole, en partenariat avec la Fondation Grameen Crédit Agricole, vous propose de soutenir Palmis Enèji, le temps d'une mission solidaire de 20 jours en Haïti: cette mission consiste à élaborer un business plan et des recommandations pour la levée de fonds, en collaboration avec les équipes de Palmis Enèji.

CONTEXTE

Palmis Enèji (PE) est une entreprise sociale haïtienne dont la Fondation Grameen Crédit Agricole est actionnaire. Créée en 2013, en tant que programme de l’ONG française Entrepreneurs du Monde, elle a pour mission de proposer des solutions efficaces, propres et économiques de cuissons et d’éclairages aux ménages haïtiens. Elle a développé un réseau de distribution constitué de 150 revendeurs actifs, disséminés dans 5 régions du pays qui vendent des lampes et kits solaires, réchauds à charbon améliorés et réchauds à gaz.

En 2016, PE a doublé son chiffre d’affaires tout en diminuant ses charges opérationnelles. En 2017, l’accent a été mis sur la régularisation des créances douteuses et la restriction des ventes à crédits. L’entreprise est maintenant prête à passer à l’échelle et cherche à structurer un business plan sur les 5 prochaines années et à lever des fonds pour financer sa croissance

OBJECTIFS DE LA MISSION

ACTION 1 : Business model et business plan

Accompagner l’équipe dirigeante de PE dans la construction d’un business plan à 5 ans. Un appui particulier sera administré sur la dimension technique de la construction d’un BP et le cadrage général pour transformer une vision en plan d’action chiffré.

Livrables : Un business plan chiffré à 5 ans et une présentation PPt du business plan.

ACTION 2 : Levée de fonds

Accompagner l’équipe dans la définition d’une stratégie et d’un plan d’action de levée de fonds, proposer une méthode de valorisation et préparer les documents associés. Ils se baseront notamment sur le BP réalisé en action 1, et sur les documents et démarches en cours.

Livrables : Un document cadre de présentation de PE aux investisseurs (incluant BP, performance financière et performance sociale) et un PPt avec des recommandations sur la levée de fonds et une liste de potentiels investisseurs

LOGISTIQUE

LOGISTIQUE, FRAIS DE MISSION ET ASSURANCE

• La formation en amont de la mission et la coordination logistique de la mission sont assurées par la Fondation Grameen Crédit Agricole.
  • Le billet d’avion et l’assurance est pris en charge par Crédit Agricole SA.
  • L’hébergement, les transports et les frais de restauration dans le pays sont pris en charge par PE
  • Tout autre dépense est à la charge du collaborateur

LOCALISATION

• Port-au-Prince, dans le quartier résidentiel de Pacot pour l’hébergement et le lieu de travail. Le siège de Palmis Enèji est au 1, rue de la Montagne, Pacot, Port-au-Prince.
  • Visite en zone rurale à organiser dans le département de la Grande-Anse.

PROFIL RECHERCHE

- Expertise en business development

- Expérience en marketing et/ou stratégie de levée de fonds en capital risque (compétences d’analyse financière et valorisation)

- Appétence pour l’entrepreneuriat social/l’accès à l’énergie renouvelable, se traduisant par une curiosité accrue pour les spécificités du secteur et par l’envie de découvrir les problématiques qui y sont liées dans des pays en développement.

- Connaissances/expérience dans le secteur de la distribution et/ou de l’énergie est un plus

- Pragmatique et rigoureux/se

CANDIDATURE

Cliquez sur "Postuler à la mission" et envoyez votre CV et un paragraphe de motivation à Carolina Herrera : carolina.herrera@credit-agricole-sa.fr