accueil - Trouver votre mission - Mission LCB-FT au bénéfice de l'institution de microfinance BIMAS au Kenya

Mission LCB-FT au bénéfice de l'institution de microfinance BIMAS au Kenya

Congé Solidaire

Solidarité internationale

Dans le cadre du programme Banquiers Solidaires, Crédit Agricole SA et la Fondation Grameen Crédit Agricole (FGCA) publient une mission pour accompagner BIMAS à venir en aide aux départements Opérations, Finances et Audit par le développement de ressources de formation sur les thématiques AML-FT à l’intention de l’ensemble du personnel (direction et cadres supérieurs et moyens, agents opérationnels) et par la formation des cadres supérieurs et moyens ainsi que, si possible, dans une des succursales de BIMAS.

Le Banquier Solidaire aura pour mission d’accompagner BIMAS avec les objectifs suivants :

1. Analyser le contexte et le cadre réglementaire AML-FT au Kenya, identifier les risques en matière de LCB-FT encourus par BIMAS, et comprendre les mesures et processus en place au sein de BIMAS afin de limiter les risques LCB-FT;

2. Venir en soutien aux départements Opérations, Finances et Audit par l’élaboration de ressources de formation et de contenus pertinents sur l’anti-blanchiment d’argent et le financement du terrorisme pour l’ensemble des catégories du personnel (direction et cadres supérieurs et moyens, et agents opérationnels dans la mesure des possibilités);

3. Donner des formations à l’équipe de direction et à l’encadrement moyen et, si possible, dans une des succursales de BIMAS, avec l’aide du département Formation.

La fiche mission détaillée est disponible en téléchargement ci-contre.

LIEU ET DUREE DE LA MISSION

• L'organisation bénéficiaire se trouve à Embu, au Kenya
  • Le Banquier Solidaire consacrera un total de 10 jours ouvrables sur le terrain
  • Si le Banquier Solidaire ne peut pas se rendre sur place en raison de la situation sanitaire, la mission peut être différée ou être réalisée en ligne via Internet.
  • La mission peut se dérouler pendant le temps de travail du Banquier Solidaire (parrainage par l'employeur du Banquier Solidaire) ET/OU pendant les vacances (bénévolat).

CONTEXTE

BIMAS Kenya Ltd, société à responsabilité limitée de droit kenyan, est une institution de microfinance de type Tier 2. Acteur reconnu et en croissance, BIMAS propose des services financiers, en particulier du crédit, à des micro-entrepreneurs selon des méthodes de prêt collectif et individuel. L’objectif au sens large de BIMAS est de contribuer à une croissance économique et un emploi durables dans le secteur rural, se traduisant par un plus grand bien-être social et des revenus accrus pour la population rurale au Kenya. En octobre 2021, BIMAS disposait d’un portefeuille d’encours d’un montant de 7,8 millions d’euros contractés par 18 970 emprunteurs actifs.

La GCAF soutient BIMAS depuis 2014 et lui a accordé un prêt senior d’un montant équivalent à 3,1 millions d'euros en novembre 2019.

PROFIL RECHERCHE

L’expert est un collaborateur du Crédit Agricole désireux de s’engager dans le programme Banquiers Solidaires et ayant :

• Au moins 5 ans d’expérience dans le domaine de la conformité
  • Une bonne connaissance ou la volonté de s’autoformer en ce qui concerne les directives et les cadres internationaux en matière d’anti-blanchiment d’argent et de financement du terrorisme applicables au secteur de la microfinance (recommandations du GAFI, sanctions internationales et nationales, …)
  • Une excellente connaissance et pratique de l’anglais
  • Une expérience avérée de formateur sur les thématiques AML-FT est un plus
  • Une expérience avérée en assistance technique ou conseil dans un pays en développement constituera un atout.

POUR POSTULER :

Envoyez votre CV et lettre de motivation (ou 2 paragraphes présentant vos motivations et expertises) à :

Lieu de réalisation de la mission

Kenya

Début de la mission : Premier semestre 2022

Adresse : Carolina Viguet, Head of Communication and Partnerships : carolina.viguet@credit-agricole-sa.fr

Lieu de réalisation de la mission

PRéCISION SUR LE NIVEAU D'ENGAGEMENT

Le Banquier Solidaire consacrera un total de 10 jours ouvrables sur le terrain. La mission peut se dérouler pendant le temps de travail du Banquier Solidaire (parrainage par l'employeur du Banquier Solidaire) ET/OU pendant les vacances (bénévolat).