accueil - Trouver votre mission - Mission "Marketing" en faveur de OXUS Kirghizistan

Mission "Marketing" en faveur de OXUS Kirghizistan

Solidarité internationale

CONTEXTE

La microfinance vise à fournir un ensemble de produits financiers aux personnes exclues du système financier classique. Essentiellement présente dans des pays en développement, la microfinance stimule une activité entrepreneuriale en accordant de petits prêts à des micro-entrepreneurs, des petits agriculteurs, elle dresse les bases d’une finance inclusive.

Créée en 2008, sous l’impulsion conjointe des dirigeants de Crédit Agricole S.A. et du Professeur Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006 et fondateur de la Grameen Bank, la Fondation Grameen Crédit Agricole SA est un opérateur multi-métiers qui vise à promouvoir une économie partagée. Investisseur, prêteur, coordinateur d'assistance technique et conseiller de Fonds, la Fondation soutient plus de 70 partenaires (institutions de microfinance et social business) dans une trentaine de pays avec près de 65 millions d’euros d’engagements. La Fondation cible en priorité des institutions de microfinance qui servent les femmes et les populations rurales. Ces institutions soutiennent environ 3 millions de clients.

OXUS Kirghizistan (OKG) est une institution de microfinance de niveau 3 créée en 2006 par le groupe OXUS et ACTED. Elle est enregistrée en tant que société anonyme fermée auprès du Ministère de la Justice et agréée en tant que société de microcrédit par la Banque Nationale de la République Kirghize (NBKR). Sa mission est la suivante : « OKG est un entreprise transparente et responsable, engagé à fournir des services financiers aux travailleurs pauvres et aux personnes ayant un accès limité aux services bancaires au Kirghizistan. OXUS s'engage à constituer des équipes de professionnels reconnus, à créer et fournir les services de microfinance les plus efficaces et à améliorer les moyens d'existence durables de ses clients. »

OKG accorde des prêts selon une méthodologie de prêts à responsabilité individuelle. En décembre 2018, l’organisme comptait 7008 emprunteurs actifs (47% de femmes et 57% dans des zones rurales) et gère un portfolio d’une valeur de 6,6 millions d’euros. OKG opère dans 2 des plus grandes villes (Bichkek et Och) et dans 3 des 7 régions du pays à travers un réseau de 11 branches avec 113 employés. La valeur moyenne d’un prêt est de 948 euros.

OBJECTIFS DE LA MISSION ET LIVRABLES

Comme la mission est de courte durée, le soutien de la direction est très important. La mission doit permettre d'atteindre les objectifs dans les délais prévus. Les employés de OKG impliqués dans la mission doivent être libérés de leurs astreintes quotidiennes afin d’assurer un bon processus d’apprentissage.

OBJECTIFS

1. Créer un document sur le programme de fidélisation qui permettrait d’augmenter le taux de rétention des clients auprès de l’organisme.
  2. Produire un plan marketing pour 2020
  3. Facultatif: Appuyer le système de gestion des ventes de produits financiers, afin de mieux gérer les ventes de services financiers, y compris la tarification des services financiers.

ACTIONS ET LIVRABLES

Action 1 : Créer un programme de fidélisation

Livrables:

• Le document descriptif du programme de fidélisation (une sorte de charte)
    • Le document devra tenir compte de tous les aspects du programme de fidélisation, non seulement de la tarification, mais aussi des mécanismes non monétaires de conservation des clients à faible revenus.
    • Tout conseil pouvant être appliqué afin d’augmenter la fidélité et le taux de rétention de clients.

Action 2: Produire un plan marketing pour 2020

Livrables:

• Le plan marketing – un document couvrant l’année civile qui soutiendra l’entreprise selon ses besoins et sa stratégie.
  • Rédiger un outil de gestion de projet pour suivre la mise en œuvre du plan marketing (avec des objectifs et des jalons). Le document sera finalisé par l’organisme.

Action 3 (Facultatif): Supporter le système de gestion des ventes

Livrables:

• Organiser un atelier/rencontre avec l’équipe de vente pour discuter de la segmentation de la clientèle et analyser les facteurs clés de succès ou d’échec lors de l’introduction d’un nouveau produit.
  • Produire un compte rendu de cette réunion comportant les idées principales et les éléments prioritaires que OXUS Kirghizistan pourra mettre en place après la mission.

CALENDRIER ET LOGISTIQUE

CHARGE DE TRAVAIL

L’expert du Crédit Agricole consacrera au total 20 jours ouvrables à la mission :

• Préparation : 5 jours ouvrables pour préparer la mission (répartis sur le mois précédent la mission sur le terrain).
  • Mission sur le terrain : 10 jours de visite au siège, dans les différentes branches et chez les clients d’OKG.
  • Post-mission : 5 jours ouvrables pour finaliser les livrables répartis sur les 3 semaines suivant la mission de terrain.

CALENDRIER

• PROCESSUS DE SELECTION (Q3 2019)

-Publication des termes de référence de la mission sur le site du Crédit Agricole.

-Sélection de l’expert du Crédit Agricole qui deviendra le « Banquier Solidaire » de cette mission. Le processus de sélection comprend une interview avec la Fondation Grameen Crédit Agricole.

• PREPARATION DE LA MISSION (Octobre 2019)

-Signature de la convention de mécénat de compétences.

-Préparation de la mission par le « Banquier Solidaire », OKG et la Fondation Grameen Crédit Agricole (5 jours ouvrables à répartir sur le mois précédent la mission sur le terrain).

• MISSION DE TERRAIN ET LIVRABLES FINAUX (Q4 2019/Q1 2020)

-Mission sur le terrain du Banquier Solidaire (10 jours)

-Livrables finaux à retourner à OKG après la mission sur le terrain (5 jours ouvrables répartis sur les 3 semaines suivant la mission sur le terrain).

LOGISTIQUE, COUVERTURE DES DEPENSES ET ASSURANCE

• Tickets d’avion et assurance : Crédit Agricole SA
  • Logement, repas et transport sur place : OKG
  • Dépenses personnelle sur place : Banquier Solidaire
  • Formation préalable à la mission et coordination de la mission : Fondation Grameen Crédit Agricole

LOCALISATION

• La mission de terrain aura principalement lieu à Bichkek, capitale du Kirghizistan. Des déplacements en dehors de Bichkek seront nécessaires pour rencontrer des clients d’OKG.

PROFIL DE L’EXPERT

L’expert est un employé du Crédit Agricole désirant s’engager dans le programme « Banquier Solidaire » avec l’expertise/l’expérience suivante :

• Solide expérience de terrain en marketing
  • Une bonne maîtrise de l’anglais (ou du Russe) est exigée
  • Une première expérience en Asie Centrale serait utile
  • Une expérience de travail avec des organismes de microfinance serait un plus

CONTACTS

Pour plus d’informations sur les “Banquiers Solidaires”

Carolina HERRERA, Directrice Communication & Relations Investisseurs et Partenaires

carolina.herrera@credit-agricole-sa.fr

Pour plus d’informations sur la mission :

Julie SERRET, Chargée d’Investissement