accueil - Trouver votre mission - Refonte du système informatique de Partner Microcredit Foundation

Refonte du système informatique de Partner Microcredit Foundation

Congé Solidaire

Solidarité internationale

Dans le cadre des Congés Solidaires, le Crédit Agricole, en partenariat avec la Fondation Grameen, vous propose de soutenir l'organisation de microcrédit à but non lucratif Partner Microcredit Foundation, le temps d'une mission solidaire de deux mois en Bosnie-Herzégovine.

Mission : Réaliser une évaluation de l'infrastructure informatique existante et une expertise sur la refonte complète de l'infrastructure planifiée ; réaliser le déploiement d’applications sur le Cloud et mettre en place une infrastructure hyperconvergée ou apporter une solution alternative.

Lieu : Tuzla et Gradačac, Bosnie-Herzégovine

Durée et date : De mi-mars à mi-mai 2020 (l’expert informatique consacrera 20 jours ouvrables au projet)

Organisation : Partner Microcredit Foundation

Thématique : Refonte du système informatique

CONTEXTE

La microfinance a pour objectif de donner accès à un ensemble de produits et de services financiers aux personnes exclues du système financier. Surtout répandue dans les pays en développement, la microfinance stimule l'activité entrepreneuriale par le biais de petits prêts et d'autres services financiers et non financiers destinés aux micro-entrepreneurs et aux petits exploitants agricoles.

Partner Microcredit Foundation est une organisation de microcrédit à but non lucratif située en Bosnie-Herzégovine. Fondée par Mercy Corps en 1997 sous la forme d’une ONG, elle est devenue une fondation de microcrédit en 2000. Elle offre des services financiers aux populations économiquement actives qui ont un accès difficile ou inexistant aux sources de financement pour le développement de leur activité et l'amélioration de leurs conditions de vie. L'institution accorde des prêts dans le cadre d’une méthodologie de soutien individuel au niveau technique et du microcrédit principalement aux micro-entrepreneurs, favorise la participation des femmes au monde des affaires et offre un accès facilité aux services financiers dans les zones rurales.

Au 31 mars 2019, elle avait accompagné 40 059 emprunteurs actifs (42 % de femmes et 87 % de ruraux) et géré un portefeuille de 67,7 millions d'euros. Elle opère en Bosnie-Herzégovine via un réseau de 60 agences et compte 302 collaborateurs.

En décembre 2019, Partner a reçu un prêt de la Fondation Grameen Crédit Agricole (GCAF), organisme financé par Crédit Agricole et le Pr. Yunus, lauréat du prix Nobel de la paix, qui finance et soutient des organismes de microfinance et sociaux dans 38 pays. En 2020, GCAF apportera son soutien à Partner dans le cadre de la mission de banquier solidaire décrite ci-dessous.

OBJECTIFS ET LIVRABLES DU PROJET

Les objectifs et le périmètre du projet de développement informatique énumérés ci-dessous peuvent être ajustés en fonction du profil de l'expert et de ses recommandations sur la manière d'obtenir les meilleurs résultats.

OBJECTIFS

1. Évaluation de l'infrastructure informatique existante, de la structure organisationnelle et des applications utilisées.
  2. Élaboration de lignes directrices pour le développement futur de l'infrastructure informatique et des applications.
  3. Recommandations pour un plan d'investissement informatique de 3 à 5 ans et recommandations spécifiques pour 2020.

ACTIONS ET LIVRABLES

Action 1 : Évaluation de l'infrastructure informatique et de la structure organisationnelle existantes et des applications utilisées

La conception de l'infrastructure de Partner est dite traditionnelle. Le rack contient des serveurs, des systèmes de stockage, des commutateurs de stockage et de réseau.

Le data center au bureau central de Partner est constitué d'un groupe de serveurs Hewlett Packard Enterprise (HPE). Du point de vue matériel/hardware, il s'agit d'une combinaison de neuf serveurs. Sur la partie logicielle/software, l'infrastructure n'est pas entièrement virtualisée. Deux serveurs sont physiques, sept serveurs sont virtualisés : cinq sur la plateforme VMWare et deux sur l'hyperviseur Oracle. L'interconnexion avec le reste du réseau se fait par le biais de commutateurs et est une combinaison de réseau 10 Go et 1 Go. La liste détaillée du matériel et des logiciels utilisés est jointe en annexe 1.

Livrables :

•  Rapport écrit sur l'état actuel de l'infrastructure informatique et de la structure organisationnelle

Action 2 : Élaboration de lignes directrices pour le développement futur de l'infrastructure informatique et des applications

Partner a prévu une refonte complète de son infrastructure, le déploiement d'applications partiellement ou entièrement sur le Cloud, une migration vers Office 365 et la mise en place d'une infrastructure hyperconvergée. Il faudra explorer la possibilité de migrer l'ensemble de l'infrastructure vers le Cloud, y compris la planification de tous les aspects de la migration, la responsabilité principale étant notamment la définition du remaniement nécessaire pour que la migration soit réussie, la conception de stratégies pour la migration des données, la définition des exigences de la solution Cloud, et la détermination des priorités de migration et des mécanismes de basculement de la production. L'accent devra être mis en particulier sur l'aspect financier de la migration éventuelle. L'analyse devra également comprendre une évaluation des applications utilisées et des licences, y compris Office et Windows.

Livrables :

• Évaluation par écrit de la refonte proposée de l'infrastructure informatique et des applications.
  • Recommandation écrite pour la solution alternative de refonte de l'infrastructure et des applications.
  • Analyse financière de la migration vers les environnements Cloud.

Action 3 : Recommandations de plan d'investissement informatique sur 3 à 5 ans

Partner ne dispose pas actuellement de plan d'investissement spécifique pour le développement de son infrastructure informatique et des applications. Sur la base des données recueillies sur site et de l'évaluation d'un consultant nommé, le résultat de la troisième action consistera à rédiger des recommandations et décrire les phases principales d’élaboration d’un plan d'investissement informatique sur 3 à 5 ans.

Livrables :

• Recommandations écrites de plan d'investissement informatique sur 3 à 5 ans et recommandations spécifiques pour 2020.

METHODOLOGIE

Méthodologie à définir en fonction de la recommandation du banquier solidaire et de la décision finale du personnel de Partner désigné.

• Les collaborateurs de Partner désignés travailleront avec le consultant pour favoriser le processus. Le consultant prendra connaissance de la méthodologie, du plan de travail et de l’ensemble des documents pertinents élaborés dans le cadre du projet, avec les collaborateurs désignés.
  • Des réunions de gestion de projet auront lieu régulièrement et au besoin avec le consultant et les collaborateurs de Partner désignés.
  • Une visite de la filiale et des réunions avec un ou plusieurs clients seront organisées afin de mieux comprendre les activités et la mission de Partner.

CALENDRIER

• PROCESSUS DE SÉLECTION (janvier - février 2020)

-          Publication des termes de référence de la mission sur le site Web CA solidaires.

-          Sélection du banquier solidaire. Dans le cadre du processus de sélection, les candidats seront reçus en entretien par l'équipe de la Fondation Grameen Crédit Agricole et présenteront leur compréhension des termes de référence et de la faisabilité du projet.

• PRÉPARATION DE LA MISSION (février - mi-mars 2020)

-          Signature d'un contrat de mécénat d'expertise.

-          Préparation de la documentation en vue de la visite sur site (5 jours).

• MISSION SUR LE TERRAIN ET LIVRABLES FINAUX (mi-mars - mi-mai 2020)

-          Mission sur le terrain par l'expert sélectionné (10 jours ouvrables).

-          Livraison des livrables finaux à Partner MCF, après la visite sur site (5 jours ouvrables à répartir sur les 3 semaines suivant la visite sur site).

LOGISTIQUE, COUVERTURE DES DÉPENSES ET ASSURANCE

• Billets d'avion et assurance : Crédit Agricole.
  • Logement, allocation de nourriture et transport local : Partner.
  • Formation préalable à la mission et coordination de la mission : Fondation Grameen Crédit Agricole.

PROFIL DE L'EXPERT

Le banquier solidaire devra posséder une combinaison des aptitudes et compétences suivantes :

• Solide expérience dans l'évaluation des systèmes informatiques, en particulier dans les institutions financières.
  • Expérience significative dans le développement de planification stratégique des systèmes informatiques.
  • Expérience avérée en développement et conception de systèmes informatiques complexes.
  • Expérience reconnue dans le développement et le support de gros systèmes d’entreprise.
  • Expérience éprouvée en environnement VMware, SAN, stockage, environnement convergé et hyperconvergé, environnement Windows Active Directory.
  • Expérience en développement et conception d'applications d'entreprise.
  • La maîtrise de l'anglais est obligatoire.

Cliquez sur "Postuler à la mission" et envoyez votre CV et un paragraphe de motivation à Carolina Herrera : carolina.herrera@credit-agricole-sa.fr

Lieu de réalisation de la mission

PRéCISION SUR LE NIVEAU D'ENGAGEMENT

L'expert informatique consacrera 20 jours ouvrables au projet. Préparation : 5 jours ouvrables pour préparer le projet (répartis sur le mois précédant la mission sur le terrain). Visite sur le terrain : 10 jours de visite sur le site de Partner MCF. Après la visite : 5 jours ouvrables pour finaliser les livrables au bureau de l'expert, à répartir sur les 3 semaines suivant la mission sur le terrain.