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Mission « Stratégie » en faveur d’ACRE au Kenya

Solidarité internationale

Dans le cadre des Congés Solidaires, le Crédit Agricole, en partenariat avec la Fondation Grameen, vous propose de soutenir ACRE, pionniers du programme de micro-assurance en Afrique de l’Est, le temps d'une mission solidaire de 10 jours au Kenya.


Mission : Analyse et renforcement de la stratégie de développement d'un courtier en micro-assurances 

Lieu : Nairobi, Kenya

Durée et date : Mission de terrain de 10 jours, T2-T3 2019

Organisation : ACRE

Thématique : Micro-assurance rurale

 

 

CONTEXTE


La micro-assurance vise à permettre aux personnes exclues du système financier d’accéder à un ensemble de produits et services d’assurance. Encore embryonnaire dans les pays en développement, la micro-assurance stimule l’activité rurale par le biais de services d’assurance fournis aux petits exploitants agricoles et pose les bases d’une évolution vers l’inclusion financière.

Lancée en 2014, l’ACRE est l’un des pionniers du programme de micro-assurance en Afrique de l’Est. Basée au Kenya mais opérant également en Tanzanie et au Rwanda, l’ACRE offre des services d’assurance récolte aux petits exploitants agricoles. L’ACRE a décidé en 2018 de diversifier ses activités pour offrir des services de conseil, notamment aux organisations de développement international et aux acteurs de l’assurance. Un nouveau PDG a été recruté en janvier 2019.

En 2014, la FGCA a investi 500 000 dollars en capitaux propres.

 


 

OBJECTIFS ET LIVRABLES DE LA MISSION

 

L’ACRE a récemment fait évoluer son modèle d’affaires, passant d’un modèle B to C à un modèle B to B. L’ACRE a également entrepris un plan de compression des coûts, de rationalisation des ressources humaines et du gisement des projets, de fermeture de bureaux ou de réduction des activités dans d’autres pays.

 

Les objectifs et la portée de la mission de « Banquier solidaire » détaillés ci-dessous peuvent être adaptés en fonction du profil de l’expert et de ses recommandations sur la manière d’obtenir les meilleurs résultats.

 

> OBJECTIFS

 

1.       Analyser la nouvelle stratégie de l’organisation et définir le bon modèle d’affaires en s’assurant de sa cohérence avec la mission de l’ACRE et la performance financière

2.       Proposer un plan de coordination pour le suivi de la performance commerciale et sociale

3.       Analyser, après la réorganisation, l’alignement des ressources humaines sur le nouveau modèle d’affaires.

 


 > ACTIONS ET LIVRABLES

 

Avec le CEO et la direction,

 

 Action 1 : Analyser la nouvelle stratégie de l'organisation et définir le bon modèle d'affaires en s'assurant de sa cohérence avec la mission de l'ACRE et la performance financière 

- Analyser la vision, la mission et les objectifs

- Analyser les opportunités créées par le nouveau positionnement de l’entreprise et le marché ciblé

- Analyser les risques (risques financiers, risques liés à l’activité, risques opérationnels, risques de mission)

- Analyser la cohérence du modèle d’affaires

Livrables :

- Recommandations sur l’organisation de la stratégie et sa position effective par rapport à ses objectifs stratégiques et à sa mission fondamentale

- Présentation des prévisions d’opportunités

- Présentation des stratégies de diversification des activités et des risques, notamment en relation avec la mission de l’ACRE

- Recommandations sur le nouveau matériel nécessaire pour accompagner la mise en œuvre des nouvelles politiques

 

 

 

Action 2 : proposer un outils de suivi

- Évaluer si/comment le plan opérationnel de l’ACRE reflète la stratégie

- Identifier les processus formels visant à suivre les progrès réalisés par rapport aux nouveaux objectifs

Livrables

- Proposer un plan de suivi intégrant des étapes et des indicateurs clés de performance

 

 

Action 3 : Analyser, après la réorganisation, l’alignement des ressources humaines sur le nouveau modèle d’affaires

- Analyser si la nouvelle orientation de l’entreprise est claire et motivante pour l’équipe

- Analyser l’alignement des unités opérationnelles et de l’organisation centrale sur la stratégie et les priorités

- Analyser si les bonnes personnes occupent les bons postes. Identifier les besoins de formation pour s’adapter aux nouveaux postes

- Analyser le matériel existant, le projet détaillé et les mesures incitatives visant à atteindre les objectifs

Livrables :

- Recommandations sur la structure organisationnelle

- Recommandations sur l’adaptation du référentiel RH existant, la formation et la gestion de la performance

Facultatif :

- Gestion du changement : définir un plan de gestion du changement et une stratégie de communication interne.

 

 

CALENDRIER ET LOGISTIQUE 


> CHARGE DE TRAVAIL (pour référence)

 

L’expert du Crédit Agricole consacrera 20 jours ouvrables à la mission :

 

- Préparation : 5 jours ouvrables pour préparer la mission (répartis sur le mois précédant la mission de terrain)

- Mission de terrain : 10 jours auprès de l’ACRE et des parties prenantes. La mission de terrain n’aura lieu qu’au Kenya

- Après la mission : 5 jours ouvrables pour finaliser les livrables au bureau de l’expert, à étaler sur les 3 semaines suivant la mission de terrain

 

> CALENDRIER (pour référence)

 

PROCESSUS DE SÉLECTION (mars-avril)

- Publication des TdR de la mission sur le site Internet du Crédit Agricole.

- Sélection de l’expert du Crédit Agricole qui deviendra le Banquier solidaire de la mission. Dans le cadre du processus de sélection, les candidats seront interviewés par la FGCA, le Crédit Agricole et KMF. Ils présenteront leur analyse des TdR et de la faisabilité.


PRÉPARATION DE LA MISSION (T2 2019)

- Signature d’une convention de mécénat de compétences.

- Préparation de la mission par le Banquier solidaire, l’ACRE et la FGCA (5 jours ouvrables à étaler sur le mois précédant la mission de terrain).


MISSION DE TERRAIN ET LIVRABLES FINAUX (T2-T3 2019)

- Mission de terrain du Banquier solidaire (10 jours).

- Livrables finaux fournis à l’ACRE et au FGCA après la mission de terrain (5 jours ouvrables à étaler sur les 3 semaines suivant la mission de terrain).

 

> LOGISTIQUE

 

LOGISTIQUE, COUVERTURE DES DÉPENSES ET ASSURANCE

- Billets d’avion et assurance : Crédit Agricole SA

- Hébergement, indemnité de repas et transport domestique : ACRE

- Dépenses personnelles sur place : Expert du Crédit Agricole

- Formation préalable à la mission et coordination de la mission : Fondation Grameen Crédit Agricole

 

LIEU

- La mission de terrain se déroulera principalement à Nairobi, au Kenya. Des voyages à l’extérieur de Nairobi peuvent être nécessaires pour rencontrer les clients de l’ACRE.

 

 

PROFIL DE L'EXPERT 


L’expert est un collaborateur du Crédit Agricole, prêt à s’engager dans le programme « Banquiers solidaires » et possédant une expertise/expérience dans les domaines suivants :

 

- Stratégie d’organisation et gestion d’entreprise

- Gestion des ressources humaines

- Une bonne maîtrise de l’anglais est exigée

- Une connaissance des services de courtage d’assurance ou de l’agro-industrie serait appréciée

- Une expérience antérieure en matière d’assistance technique ou de conseil dans les pays en développement serait utile.

 

 

CONTACTS 

 

Pour toute information sur les « Banquiers solidaires » :

Carolina HERRERA, Directrice communication et partenaires

carolina.herrera@credit-agricole-sa.fr

 

Pour toute information sur cette mission :

Céline HYON-NAUDIN, Equity Investment Manager

celine.hyon-naudin@credit-agricole-sa.fr

Coordonnées de l'association

Lieu de réalisation de la mission

PRéCISION SUR LE NIVEAU D'ENGAGEMENT